Coup de tonnerre ! Messi annonce vouloir résilier son contrat avec le FC Barcelone

FOOTBALL Arrivé au club à ses 13 ans, le meneur de jeu argentin a communiqué au FC Barcelone son souhait de quitter les Blaugranas cet été, selon une source au sein du club catalan

20 Minutes avec AFP

— 

Messi et le FC Barcelone : Une (trop) longue histoire ? — 20 Minutes

Messi et le FC Barcelone, une histoire bientôt finie ? Les avocats du joueur argentin, sextuple Ballon d'or, ont fait parvenir au club un fax dans lequel ils annoncent la volonté de Messi de résilier son contrat « unilatéralement », en vertu de la clause qui a expiré le 10 juin dernier, a annoncé à l’AFP une source au sein du club.

De son côté, le FC Barcelone considère que le contrat de son joueur est encore valide jusqu’au 30 juin 2021, a indiqué cette même source.

Messi se voit « plus à l’extérieur qu’à l’intérieur » du club

« En principe, cette clause expirait le 10 juin, mais le caractère atypique de cette saison coupée par le coronavirus a ouvert la voie pour que Messi demande à être libéré de son contrat dès maintenant. Il s’agit d’un premier pas vers l’ouverture d’une négociation pour son départ, sur la base de sa clause de libération qui s’élève à 700 millions d’euros », a précisé Marca, le journal le plus vendu d’Espagne mardi soir. Une bataille juridique devrait sans doute s’engager.

D’après la presse sportive espagnole, Messi s’est réuni avec le nouvel entraîneur du Barça Ronald Koeman la semaine dernière, et lui aurait indiqué qu’il se voyait « plus à l’extérieur qu’à l’intérieur » du club.

En froid avec le club catalan et sa politique sportive

Une demi-surprise ? Lionel Messi, formé au FC Barcelone qu’il a rejoint à ses 13 ans, était annoncé en froid avec le club catalan et sa politique sportive. La récente claque contre le Bayern de Munich en quart de finale de la Ligue des Champions (8-2), a sans doute joué aussi dans la balance. « On ne voulait pas finir de cette manière, mais ça résume un peu toute notre année : on a été une équipe très irrégulière, très faible, battue à l’intensité ou à l’envie, qui encaisse facilement », lâchait Messi à l’issue de la rencontre.

Dans la foulée, l’entraîneur Quique Setién a été limogé, remplacé par Ronald Koeman. Ce dernier aurait, selon la presse spécialisée catalane, communiqué à l’attaquant uruguayen et grand ami de Messi Luis Suarez qu’il ne comptait pas sur lui pour la saison prochaine, à l’instar d’autres cadres du Barça comme Arturo Vidal, Ivan Rakitic et Samuel Umtiti.

« Respect et admiration, Leo. Tout mon soutien, mon ami », a écrit l’ex-légende blaugrana Carles Puyol sur Twitter, ce mardi soir. « Quand tu enfermes un tigre dans une cage, il ne se rend pas, il se bat !!! », a posté le coéquipier chilien de Messi Arturo Vidal, ce mardi soir sur Twitter.

Les négociations autour de l’astronomique clause libératoire de Messi, fixée jusqu’à maintenant à 700 millions d’euros, seront décisives pour son éventuel départ du club, comme cela avait été le cas pour le transfert de son éternel rival portugais Cristiano Ronaldo passé du Real Madrid à la Juventus Turin, en juillet 2018, contre 105 millions d’euros. Alors, Messi à Paris ou à City ?