Losc : Victor Osimhen désigné meilleur joueur africain de Ligue 1

FOOTBALL L’attaquant de Lille, Victor Osimhen a été élu meilleur joueur africain de Ligue 1 pour la saison 2019-2020

G.D. avec AFP

— 

L'attaquant lillois, Victor Osimhen.
L'attaquant lillois, Victor Osimhen. — Efrem Lukatsky/SIPA

Le buteur nigérian du Losc, Victor Osimhen, a remporté le prix Marc-Vivien Foé, ont annoncé, lundi, RFI et France 24, organisateurs du prix récompensant le meilleur joueur africain de Ligue 1.

L’attaquant, auteur de 13 buts en Championnat, succède à un autre Lillois, l’Ivoirien Nicolas Pépé, parti l’été dernier à Arsenal. Il devient ainsi le plus jeune lauréat du trophée, à 21 ans.

Funérailles de son père

Le natif de Lagos devance l’Algérien de Monaco Islam Slimani et le Marocain de Reims Yunis Abdelhamid. Trois Sénégalais poursuivent le trio de tête, Habib Diallo (Metz, 4e), Mbaye Niang (Rennes, 5e) et Idrissa Gueye (Paris SG), 6e ex-aequo avec le Malien Hamari Traoré (Rennes).

Osimhen, arrivé à Lille l’été dernier en provenance de Charleroi, fait partie des joueurs les plus convoités du mercato. « J’ai intégré depuis longtemps que Victor ne serait plus là la saison prochaine », a concédé l’entraîneur nordiste Christophe Galtier, le 19 juin. Il n’a pas repris l’entraînement avec les Dogues, étant au Nigéria où il a assisté aux funérailles de son père.

Prix Marc-Vivien Foé maintenu

« Le jury est composé de près de 100 journalistes spécialistes du football français et africain issus de tous les médias (radio, télévision, presse écrite, Internet) », précisent les organisateurs dans un communiqué.

Contrairement à l'UNFP, les services des sports de RFI et France 24 ont décidé de maintenir le prix Marc-Vivien Foé, du nom de l’ancien joueur camerounais décédé en 2003 à l’âge de 28 ans, en dépit de la saison inachevée pour cause de pandémie de Covid-19.