Coronavirus: La pandémie constitue une « menace presque existentielle » pour le foot féminin
FOOTBALL•Le syndicat mondial des joueurs professionnels s'inquiète fortement de l'avenir du football féminin, dont l'économie est fragileN.C. avec AFP
La pandémie de coronavirus, qui a mis toutes les compétitions à l’arrêt, représente une grande menace pour l’économie fragile du football féminin, alerte jeudi la Fifpro, le syndicat mondial des joueurs professionnels. « La situation actuelle est susceptible de constituer une menace presque existentielle pour le football féminin si aucune mesure n’est prise pour protéger son économie », écrit l’instance dans un communiqué.
La Fifpro pointe du doigt les incertitudes autour d’un écosystème fragilisé par le « développement moindre des ligues professionnelles, les bas salaires, le peu d’opportunités, et les inégalités en termes de sponsors et d’investissements. »
Le nécessaire développement du statut professionnel
La crise provoquée par le nouveau coronavirus soulève de nombreux doutes chez les footballeuses, abonde la Fifpro, citant ceux liés notamment à la santé mentale et physique.
L’instance explore plusieurs pistes pour renforcer le football féminin à l’échelle mondiale, comme le développement du statut professionnel – seules 18 % des joueuses en bénéficiaient en 2017, d’après la Fifpro –, la hausse des salaires et une meilleure coordination pour établir un calendrier international.


















