Hockey sur Glace : Mulhouse éliminé des play-off… par le coronavirus

FIN DE SERIE La Fédération a décidé d’annuler le match 6 de ce quart de finale et donc de donner Amiens vainqueur

T.G.

— 

La patinoire de l'Illberg, à Mulhouse
La patinoire de l'Illberg, à Mulhouse — Wikicommons
  • Les Scorpions Mulhouse ont vu le match 6 des quarts de finale de play-off être annulé à cause du coronavirus. Conséquence ? Les hockeyeurs alsaciens sont éliminés et Amiens qualifié.
  • C’est la Fédération française de hockey sur glace qui a pris cette décision. « Le Bureau Directeur a dû tirer les conséquences notamment de l’impossibilité pour le club de Mulhouse de recevoir des rencontres dans sa patinoire, du refus de la préfecture de la Somme d’autoriser le déplacement de l’équipe de Mulhouse à Amiens », se justifie-t-elle dans un communiqué.
  • Le président des Scorpions a annoncé sa volonté « d’étudier les recours possibles ».

La saison des Scorpions Mulhouse est officiellement terminée depuis samedi. A cause d’une défaite ? D’une élimination ? Rien de ça. Depuis que la Fédération française de hockey sur glace (FFHG) a décidé d’annuler le match 6 du quart de finale de play-off contre Amiens, en raison du coronavirus.

La rencontre, programmée vendredi soir, avait d’abord été suspendue par le préfet du Haut-Rhin, qui a interdit dans le département les rassemblements de plus de 50 personnes en raison de l'urgence sanitaire. La FFHG avait proposé de disputer la partie à Amiens mais la préfecture de la Somme n’a pas accordé d’autorisation.

« Malgré la bonne volonté des deux clubs et la persévérance des organes compétents de la FFHG, le Bureau Directeur a dû tirer les conséquences notamment de l’impossibilité pour le club de Mulhouse de recevoir des rencontres dans sa patinoire, du refus de la préfecture de la Somme d’autoriser le déplacement de l’équipe de Mulhouse à Amiens », écrit la Fédération dans son communiqué. « Le Bureau a constaté l’impossibilité matérielle de résoudre cette situation exceptionnelle et urgente autrement que par un gel des scores acquis en l’état de la série. »

« Une incroyable mascarade et injustice »

En conséquence, Amiens, qui menait 3-2 la série, est qualifié pour les demi-finales et affrontera Grenoble, pendant que Rouen et Angers se feront face.

« J’ai beaucoup de peine et de révolte pour nos joueurs et notre staff dont la saison remarquable se termine ainsi sur une incroyable mascarade et injustice ! Nous allons étudier les recours possibles », a annoncé sur Twitter le président des Scorpions Mulhouse, Mark Swenson.