Coronavirus en Alsace : Restrictions drastiques des visites dans les Ehpad et les hôpitaux

MESURES Dans la région de Mulhouse, les visites dans les Ehpad et les hôpitaux sont même interdites

20 Minutes avec AFP

— 

Dans un Ehpad, ici à Toulouse. (illustration)
Dans un Ehpad, ici à Toulouse. (illustration) — FRED SCHEIBER/SIPA

Le département du Bas-Rhin ainsi que l’Agence régionale de santé du Grand Est ont décidé vendredi de réduire et de contrôler les visites dans les Ehpad pour éviter la propagation du coronavirus dans ce département limitrophe du Haut-Rhin, où toutes les écoles ont été fermées. Les établissements, où « un résident est déclaré porteur du virus », seront fermés « aux visiteurs et à tout public extérieur ».

Quand aucun cas n’est constaté dans un Ehpad, les visiteurs seront inscrits dans un registre après vérification qu’ils « ne présentent aucun symptôme et qu’ils se sont bien soumis aux règles d’hygiène qui s’imposent (en premier lieu se laver les mains) ». Enfin, des « mesures d’isolement et de restriction de visites » sont prévues pour les résidents particulièrement fragiles et tout regroupement « intergénérationnel » annulé.

Déjà des cas dans des Ehpad

Dans l’ensemble de la région Grand Est, 150 patients porteurs du Covid-19 ont été confirmés par l’Agence régionale de santé à la date de vendredi. 37 d’entre eux sont hospitalisés à Strasbourg et « des premiers cas ont été relevés dans les Ehpad », a détaillé la préfecture du Bas-Rhin dans un communiqué.

Dans le département alsacien voisin du Haut-Rhin, où les cas de coronavirus ont été multipliés par huit en quarante-huit heures, toutes les crèches, écoles, collèges et lycées vont être fermées pour deux semaines, a annoncé vendredi soir le Premier ministre Edouard Philippe. Le chef du gouvernement a aussi annoncé l’instauration dans ce département, ainsi que dans celui de l’Oise d’une « limitation de tous les rassemblements » et « invité les personnes fragiles (…) à rester dans toute la mesure du possible à leur domicile ».

Vendredi soir, le Groupe Hospitalier de la région de Mulhouse et Sud-Alsace (GHRMSA) a annoncé l’interdiction des visites dans ses hôpitaux et Ehpad. La mesure démarre ce dimanche pour les Ehpad, lundi pour les hôpitaux du groupe.