Mort de Kobe Bryant EN DIRECT : Le match de NBA Lakers-Clippers, prévu mardi, reporté

LIVE Kobe Bryant, l'ancienne star des Lakers, est décédée à l'âge de 41 ans dimanche dans un accident d'hélicoptère

A.R.

— 

La zone du crash de l'hélicoptère de Kobe Bryant, dans les collines de Calabasas, au nord ouest de Los Angeles.
La zone du crash de l'hélicoptère de Kobe Bryant, dans les collines de Calabasas, au nord ouest de Los Angeles. — Mark J. Terrill/AP/SIPA

L'ESSENTIEL

  • Kobe Bryant est mort ce dimanche 26 janvier 2020. 
  • Neuf personnes sont décédées, dont l'ex-basketteur, dans un accident d'hélicoptère dans le comté de Los Angeles. 
  • Kobe Bryant, âgé de 41 ans, avait notamment évolué pendant 20 ans au sein de la franchise NBA des Los Angeles Lakers.

A VOIR

A LIRE AUSSI

 

23h52 : C’est la fin de ce live

On se quitte avec une image du Staples Center, à Los Angeles, où les fans du basketteur continuent d’affluer pour rendre un dernier hommage à la star des Lakers. Bonne nuit à tous

Au Staples Center, à Los Angeles, le 27 janvier 2020.
Au Staples Center, à Los Angeles, le 27 janvier 2020. - Ringo H.W. Chiu/AP/SIPA

 

 

23h44 : Le match de NBA Lakers-Clippers, prévu mardi, reporté

Le derby de Los Angeles entre les Lakers et les LA Clippers, prévu mardi au Staples Center, a été reporté, a annoncé lundi la NBA. Cette rencontre de saison régulière sera programmée à une date ultérieure, a indiqué l’instance sans préciser la date.

« La décision a été prise par respect envers l’organisation des Lakers, profondément affligée par la perte tragique de la légende du club, Kobe Bryant, sa fille Gianna et sept autres personnes dans un accident d’hélicoptère dimanche », a expliqué la NBA dans son court communiqué.

23h17 : Jack Nicholson ému de la disparition de Kobe Bryant

L’acteur Jack Nicholson était un grand fan de Kobe Bryant. Dans une rare interview accordée à CBS Los Angeles, le vétéran de Hollywood n’a pu cacher son immense tristesse. « Ma réaction est la même que tout L.A. », « soudain, alors que tout était solide, il y a un gros trou dans le mur. J’étais tellement habitué à voir et à parler à Kobe que… Cela vous tue. C’est juste un événement terrible » a-t-il déclaré.

« Je l’ai taquiné la première fois que nous nous sommes rencontrés. C’était au [Madison Square Garden] à New York, et je lui ai offert un ballon de basket et je lui ai demandé s’il voulait que je le dédicace pour lui. Il m’a regardé comme si j’étais fou » s’est également remémoré Jack Nicholson.

22h37 : Kobe Bryant sera en couverture du prochain numéro du magazine Time

 

21h46 : Des fleurs et ballons devant la résidence du basketteur

A Newport Beach, au sud de Los Angeles et où résidait Kobe Bryant et sa fille, plusieurs dizaines de fans ont spontanément déposé des fleurs et des ballons en leur mémoire. La mairie a par ailleurs présenté ses condoléances aux victimes du crash de l’hélicoptère

 

21h03 : Kobe Bryant a inspiré toute une génération de personnes. Dont certains sont devenus joueurs…

 

20h45 : Un mème de Kobe Bryant et de sa fille Gianna

Début janvier, une vidéo de Kobe Bryant et de sa fille Gianna, captée lors d’un match de basket, était devenue un mème notamment repris sur Twitter. Buzzfeed en avait compilé quelques-uns

20h31 : Des adolescentes et leurs parents parmi les victimes du crash d’hélicoptère

Les autorités locales n’ont pas officiellement identifié toutes les victimes, mais leurs familles et leurs amis ont exprimé leur chagrin dans des déclarations publiques ou sur les réseaux sociaux.

John Altobelli, 56 ans, entraîneur de baseball à la faculté d’Orange Coast College à Costa Mesa, est mort dans le crash avec sa femme Keri et leur fille Alyssa. « John comptait tellement pour l’Orange Coast College, pour le baseball. Il a vraiment personnifié ce qu’est censé être un entraîneur de baseball. La passion qu’il a vouée pour le jeu, mais plus important encore, pour ses athlètes, était inégalée. Il les a considérés comme des membres de sa famille », a rendu hommage le directeur sportif de l’établissement Jason Kehler dans un communiqué.

Sarah et Payton Chester, une mère et sa fille, vivaient à Orange County et sont décédées dans l’accident, ont indiqué leur famille et amis. « Elles devaient faire le trajet en hélicoptère pour plus de commodité, elles y allaient généralement en voiture », a déclaré la grand-mère de Payton, Catherine George, à NBC.

20h19 : Ses exploits, les Lakers, son aura... C'était Kobe Bryant.

 

19h55 : L’une des victimes du crash était coach de basket et mère de trois enfants

Le mari de Christina Mauser, qui figure parmi les victimes du crash, s’est exprimé à la télévision américaine. « Mes enfants et moi sommes dévastés » avait-il déjà écrit sur Facebook. Son épouse était coach de basket et mère de trois enfants (ici en anglais)

 

19h13 : L’Italie pleure celui qu’elle considère comme un enfant du pays

« Il restera toujours l’un des nôtres » : l’Italie pleure Kobe Bryant, quintuple champion NBA avec les Lakers et icône mondiale du basket, un sport qu’il a découvert, enfant, au cours de ses sept années passées dans la péninsule. « Le sport italien est en deuil. Kobe Bryant est un fils de l’Italie. Il a grandi en Italie (…) on est tous ravagés par la douleur », a réagi Giovanni Malago, président du Comité olympique national (CONI). « C’était l’une des plus grandes personnalités du sport de tous les temps. Il avait une classe et une élégance infinies », a-t-il ajouté.

Avant de rejoindre les rangs de la NBA à sa sortie de lycée, Bryant avait passé une partie de son enfance en Italie, où son père, un basketteur professionnel, Joe Bryant, avait terminé sa carrière. Le basketteur, qui parlait couramment italien, a vécu dans la péninsule entre l’âge de 6 et 13 ans, avant de regagner la Pennsylvanie d’où il était originaire. La famille a d’abord vécu à Rieti (centre), au nord-est de Rome, puis à Reggio Calabria dans le sud, à Pistoia, en Toscane (centre) et finalement à Reggio Emilia, dans le nord-est.

« Mon histoire commence dans cette ville », avait dit Kobe Bryant de Reggio Emilia. « C’est ici que j’ai commencé à rêver de jouer dans la NBA », avait-il ajouté, tout en reconnaissant qu’il s’était aussi passionné pour le football. « L’un des nôtres pour toujours », a écrit sur son compte Twitter l’équipe de basket locale, Pallacanestro Reggiana, publiant aussi des photos de Bryant jeune.

« Kobe Bryant a grandi ici et pour nous tous c’était un concitoyen. Il nous a quittés aujourd’hui. Une légende du basket dont toute la ville se souviendra avec amitié et gratitude. Ciao Kobe », a écrit le maire de la ville Luca Vecchi sur sa page Facebook. « Tu nous as fait rêver, tu nous as donné des émotions mais surtout tu nous as tous fait tomber amoureux. C’est à Rieti que tu as commencé à faire pleurer tes premiers petits adversaires. Nous sommes fiers d’avoir été les premiers à t’avoir vu sur un terrain de basket. Nous ne t’oublierons jamais Kobe », a écrit son ancienne équipe NPC Rieti.

Kobe Bryant avait gardé des liens très forts avec l’Italie : ses quatre filles avaient toutes des prénoms d’origine italienne.

18h48 : « Il se levait au milieu de la nuit pour aller faire des shoots »

Vincent Radureau, qui a traduit la biographie de la star, raconte comment le « Black Mamba » a défini son éthique de travail dans ce livre paru à l’automne

 

18h32 : L’émotion à la Mamba Academy après avoir appris pour l’accident mortel d’hélicoptère

 

18h23 : « Il restera à tout jamais dans l’histoire du basket », réagit Boris Diaw

L’ancien international français Boris Diaw, passé par le Championnat NBA, se souvient de Kobe Bryant comme d’un « compétiteur hors normes » qui restera « à tout jamais dans l’histoire du basket ».

« C’est un joueur qui sortait du lot par sa détermination. Ça a toujours été un compétiteur hors normes. C’est un des meilleurs joueurs de tous les temps. C’est compliqué de comparer les générations, mais c’est un des grands joueurs de son époque », a déclaré lundi à l’AFP Diaw en déplacement à Abidjan. « Il restera à tout jamais dans l’histoire du basket par ses accomplissements, toutes les fois où il a gagné, la façon dont il a joué et le niveau personnel qu’il avait », a poursuivi l’ancien joueur de San Antonio et de Charlotte.

« C’est une figure emblématique du basket. La personne la plus influente depuis Michael Jordan. Il était respecté dans le milieu et au-delà dans le monde du sport », a rappelé Diaw, qui a joué en NBA de 2003 à 2017. « Je l’ai croisé à maintes reprises en NBA et équipe nationale. C’était un des joueurs les plus difficiles à arrêter. A chaque fois, c’étaient des combats rudes. C’était un joueur hors-norme, difficile à arrêter. Il fallait faire preuve de beaucoup de stratégie pour l’empêcher de nous battre. Quelque fois ça a marché, quelques fois non… », a résumé Diaw qui a pris sa retraite sportive en 2018. « C’est arrivé comme un choc. Il venait juste de prendre sa retraite », a-t-il conclu.

18h12 : « C’était bien plus qu’un basketteur, c’était une image d’espoir, de courage et de combativité »

Une icône, un héros, une légende. Les mots ne manquent pas dans les témoignages des internautes de 20 Minutes pour qualifier Kobe Bryant. Tous louent l’immense joueur qu’a été pendant près de vingt ans la star des Lakers, surnommée Black Mamba. Il avait tout simplement « un talent fou, des fans en nombre à travers le monde entier, et des gens comme moi qui ont adoré le détester quand il te plantait un panier assassin contre ton équipe favorite », estime Flo, qui ajoute : « Respect immense pour ce champion hors-norme. »

 

17h02 : Petit raté pour Ronaldo et Figo

Ça fait plaisir un community manager qui fait bien son taf...

 

16h34 : Le récit d'un témoin

Un journaliste du Los Angeles Times était assis dans la salle à manger de sa maison à Calabasas, dimanche matin, quand il a entendu le ronronnement d'un hélicoptère non loin de chez lui. Il a sorti ses jumelles, est allé dehors pour regarder, puis il s'est approché de la zone. Il a alors rencontré un homme qui a vu cet hélicoptère en train de voler «très bas, de manière cahotique» et qui a fini par s'écraser. Il raconte tout ça dans un papier à lire ici

16h22 : Toujours pas de communication officielle de la part des Lakers

La franchise californienne ne s’est toujours pas exprimée sur le drame. A priori, l’équipe, qui a joué samedi à Philadelphie, vient d’atterrir à Los Angeles. Le prochain match – le derby contre les Clippers, en plus – est prévu mardi.

16h11L'hélicoptère volait avec une autorisation spéciale 

CNN nous apprend que l'hélicoptère qui s'est écrasé hier volait sous «Special Visual Flight Rules», c'est-à-dire une autorisation spéciale délivrée pour voler dans des conditions météorologiques qui ne permettent normalement pas de décoller. L'info vient de l'extrait d'une conversation audio entre le pilote et la tour de contrôle de l'aéroport de Burbank captée par le site LiveATC.net. 

Apparemment, le pilote a demandé à un moment un «suivi de vol», qui est un service spécial où les contrôleurs doivent rester en contact régulier avec l'appareil. On entend le contrôleur dire au pilote un peu plus tard qu'il est «trop bas pour pouvoir être suivi pour le moment». Ce qui signifie que l'hélicoptère volait à trop basse altitude pour être vu sur les écrans de contrôle.

15h54 : Petite stat au passage

Je découvre que Bryant a raté 14.481 shoots dans sa carrière… Un chiffre qui fait de lui le plus grand arroseur de l’histoire de la NBA, et de loin. Et oui, ne pas oublier que Kobe était aussi un sacré forceur (et que bon, il y a eu quelques années de creux où il jouait souvent à un contre cinq).

15h39: David Beckham a mis le temps avant de s'exprimer

L'ancien footballeur était un proche, lui qui a évolué pendant 5 ans aux LA Galaxy. «Cela m'a pris des heures avant de savoir quoi écrire et malgré tout, mes mots ne seront pas suffisants pour décrire ce que je ressens après ce drame. Il était un athlète, un mari, un père et un ami à part.» Je vous laisse découvrir la suite. 

 

15h22L'anecdote «Kobe work ethic»

Au gré de mes recherches sur Kobe, je suis retombé sur ce post d'un ancien préparateur physique de la sélection US sur Reddit, datant de 2015. Il raconte une scène avec Kobe juste avant les JO de Londres qui l'a particulièrement marqué. 

Une nuit, il est un peu plus de 4h00 du mat', il est sur le point de s'endormir quand il reçoit un coup de fil de Bryant, qui lui demande s'il peut venir l'aider pour une petite séance de physique (normal...). Il le rejoins, et pendant deux heures, ils s'envoient des grosses séances de physique et de muscu. Il le laisse vers 7h00 du matin, Kobe lui dit qu'il reste faire quelques shoots. 

11h00, rassemblement de l'équipe. Le préparateur retrouve Bryant et relate la conversation: 

- Kobe, super boulot ce matin !

- Ah ouais, merci Rob', c'est cool que tu sois venu m'aider

- A quelle heure t'as fini? 

- Fini quoi? 

- Tes exercices de shoot. A quelle heure t'es parti de la salle? 

- Oh, j'en sors tout juste. Je voulais en mettre 800, donc ouais, je viens juste de finir.

Le bonhomme raconte ensuite comment il en est resté bouche bée. Voilà, c'était ça Kobe à l'entraînement.

15h01: La dernière page du Los Angeles Times de ce lundi. 

No comment needed...

 

14h49: Les autorités annoncent qu'elles vont fouiller dans les enregistrements de l'hélicoptère

C'est le New York Times qui le fait savoir à l'instant. On n'en sait pas beaucoup plus pour le moment. 

14h35: «Tu as été un socle, un pilier, un ami fiable sur qui on pouvait compter. Et chaque nuit, à la téloche ou sur des logiciels de streaming chinois flippants, on se retrouvait pour parler de basket avec toi.» 

Je partage cette belle lettre des confrères de TrashTalk, que les amateurs de basket connaissent bien. C'est un truc très perso mais ça parlera sûrement à beaucoup d'entre vous. 

 

14h28: La conf de Nick Kyrgios, qui a remis pour l'occasion le maillot de Kobe avec lequel il s'était échauffé avant son match contre Nadal

Il ne l'avait jamais rencontré, mais il le regardait très souvent jouer. Il raconte qu'il a essayé de penser à lui pour se donner du courage dans le 4e set, pour faire son break de retard (il a finalement perdu 6-3, 3-6, 7-6 [6], 7-6 [4]).

 

14h19 : « Impossible de ne pas se donner à fond pour un type comme lui »

Le pivot Didier Mbenga, premier Belge à avoir joué en NBA, a été deux fois champion aux côtés de Kobe Bryant chez les Lakers entre 2008 et 2010. Voilà ses mots, relayés par le journal L'Avenir.

« C’était impossible de ne pas se donner à fond pour un type comme lui. C’était un ami. En 2010, après notre deuxième titre commun, il a offert à chacun de nous une montre – et pas n’importe laquelle – avec nos initiales. Tous ceux qui l’ont connu, vous le diront : il a marqué leur vie d’une façon ou d’une autre.

Depuis nos années communes aux Lakers, on a un groupe whatsapp. J’ai vu les messages affluer. Ils parlaient de Kobe. Je ne comprenais rien. Je me demandais ce qui se passait. J’ai envoyé plusieurs messages à Kobe. Il ne me répondait pas. Forcément. J’ai alors joint l’un de ses proches. Il était en pleurs… Là, j’ai compris. On avait encore échangé par SMS la veille. »

14h11: Le LAX aux couleurs des Lakers

L'aéroport de Los Angeles rend ainsi hommage à ce «symbole» de la ville et à tous ceux qui ont péri dans cet accident. 

 

14h05L'appareil qui transportait Bryant et 8 autres personnes s'est-il écrasé à cause des mauvais conditions météos? 

C'est la thèse la plus probable. Cité par le LA Times, Kurt Deetz a servi de pilote à Kobe Bryant dans ce même appareil entre 2014 et 2016. Deetz explique qu'il avait sans doute volé plus de 1000h sur le Two Echo X-ray et que c'était dans ce même hélicoptère, avec lui aux commandes, que Kobe Bryant avait quitté le Staples Center après son dernier match en avril 2016. «La possibilité d'une panne de moteur sur ce modèle d'appareil est tout simplement impossible. Ça n'arrive pas», explique le bonhomme, qui pointe de très mavaises conditions météos comme possible cause du crash. Rappelons que la police de LA avait ordonné à ses appareils de ne pas voler dimanche matin à cause du brouillard.

 

 

13h45: Si vous ne l'avez pas encore vu, le court-métrage qui a valu à Kobe un oscar

Sa lettre d'adieu au basket sur quelques images fortes de sa carrière. Les larmes ou pas loin...

 

13h23: Les mots de Rafa Nadal après sa victoire contre Kyrgios à Melbourne. L'Espagnol n'a pas les mots, alors il demande à tout le public d'applaudir longuement

 

 

13h20: J'avais pas vu cette photo assez dingue des joueurs des Rockets hier au moment des hymnes. Tous en pleurs ou presque. On reconnaît Tyson Chandler, qui a joué avec Kobe aux Lakers

 

 

12h49: Quand Jack Nicholson chauffait le jeune Kobe, 19 ans

La petite vidéo sympa du midi... Février 1998, Kobe Bryant, pas encore 20 ans, devient le plus jeune titulaire d'un All-star game NBA. Alors qu'il répond à une interview avant le match, Jack Nicholson débarque et lui demande s'il veut un autographe. L'acteur a été l'un des plus grands fans de Kobe pendant 20 ans. 

D'ailleurs, Nicholson parle de cette séquence dans sa réaction recueillie il y a quelques heures par The Hollywood Reporter: «Je l'ai taquiné la première fois que l'on s'est rencontrés. C'était au Madison Square Garden, à New York. Je lui ai donné un ballon et lui ai demandé s'il voulait que je le signe pour lui. Il m'a regardé et... j'étais comme un dingue. On va penser à lui, tout le temps. Il était l'une de ces personnes tout simplement à part.»

12h33Le numéro 24 retiré à Dallas

Le propriétaire des Dallas Mavericks, Mark Cuban, a annoncé que le numéro 24 sera retiré de sa franchise, alors que Kobe n'a jamais joué là-bas. «Il était un ambassadeur de notre sport, une légende et une icône. Son héritage dépasse le cadre du basket, c'est pour cela que nous avons décidé que le numéro 24 ne sera plus jamais porté dans notre franchise.» 

On verra si d'autres franchises emboîtent le pas des Mavs. 

12h14Toutes les victimes identifiées ? 

Selon le Los Angeles Times, les neuf victimes sont désormais identifiées. On connaissait les noms de Kobe et Gianna Bryant, ainsi que de John, Keri et Alyssa Altobelli. Les quatre autres sont Christina Mauser, coach adjointe de l'équipe de la fille de Kobe (son mari a posté un message sur Facebook), Payton Chester (une jeune joueuse de l'Académie) et sa mère Sarah, et le pilote, Ara Zobayan.

12h05Le portrait de Gianna, la fille de 13 ans de Kobe qui était également dans l'hélicoptère

L'AFP a consacré un joli portrait à Gianna, la deuxième fille de Bryant âgée de 13 ans qui se voyait déjà jouer en WNBA. Les deux s'entendaient très bien et avaient «la même façon de faire et la même personnalité», dit notamment Derek Fisher, l'ancien coéquipier de Kobe. 

 

11h46: Quelques photos de Los Angeles et d'ailleurs

Le recueillement spontané aux abords du Staple Center.
Le recueillement spontané aux abords du Staple Center. - DAVID MCNEW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Des habitants de LA en pleurs.
Des habitants de LA en pleurs. - DAVID MCNEW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Des enfants devant une fresque représentant Kobe Bryant sur un mur à Manille, aux Philippines.
Des enfants devant une fresque représentant Kobe Bryant sur un mur à Manille, aux Philippines. - Maria TAN / AFP

 

 

11h25 : « Vous voulez comprendre ce que Kobe representait pour Los Angeles ? Mon voisin, qui adore le basket, est comme ça depuis vingt minutes » 

Cette vidéo devient virale sur le Twitter américain. C'est un jeune fan de Los Angeles, prostré dans la rue avec son ballon de basket aux couleurs des Lakers, filmé par son voisin. 

 

11h14: Vous pouvez témoigner et nous raconter votre Kobe...

Comme nous, beaucoup d'entre vous ont été marqués par Kobe Bryant, notamment durant l'adolescence. N'hésitez à nous raconter, comme cet internaute, ce qu'il vous reste de la star. 

"Au-delà du nombre de personnes qui le connaissent, c'est le fait d'être une légende de son sport, qui a fait rêver des millions de gens, petits et grands, à travers le monde, qui justifie cette couverture médiatique. En Europe et en France, des tas de jeunes et moins jeunes se sont levés la nuit pour le voir jouer et s'émerveiller de son talent. Au-delà du sport, il a marqué une génération par son aura et son état d'esprit de battant, travailleur, gagnant hors-normes."

Témoignez par ici 

 

11h05: « Il aurait voulu que je joue », dit Carmelo Anthony

Après sa rencontre la nuit dernière, le grand ami de Kobe Bryant et coéquipier dans l'équipe américaine olympique de 2008 Carmelo Anthony a donné une interview très touchante. « Il aurait voulu que je joue ce soir », explique-t-il.

« J'ai pas trop envie de parler, c'est encore trop dur pour moi là. Notre relation allait bien plus loin que le basket, c'était la famille, c'était l'amitié. Quand j'ai appris j'étais au lit avec mon fils, ma femme m'appelle en pleurant et là tout est devenu sombre. »

10h27: Bryant, «larger than life» pour Leonardo Di Caprio

 

10h25: La réaction de la ministre des Sports, Roxana Maracineanu

 

10h20Kobe Bryant, «un des mentors» de Novak Djokovic

On ne peut pas dire de Djoko qu'il réécrit l'histoire, puisque cette interview a été donnée vendredi. Sacré hommage: 

« Kobe a été un de mes mentors, je ne sais pas si j'ai le droit de dire ça. J'ai eu un certain nombre de conversations au téléphone avec lui et on s'est vu plusieurs fois ces dernières années. Quand j'ai eu ma blessure au coude, ça a été une période difficile, mentalement et émotionnellement. Il fallait gérer tout ça, la chute au classement, le travail pour remonter. Kobe a été une des personnes vraiment présentes pour moi.

Il m'a donné de précieux conseils, une ligne directrice pour croire en moi, croire dans le processus pour que je revienne. Je lui suis très reconnaissant d'avoir été là pour moi, de m'avoir soutenu.» 

Plus globalement, c'est dingue le nombre de sportifs qui disent avoir été inspirés par la manière d'aborder les choses et de s'entraîner de l'ancien joueur des Lakers. Je lisais aussi ce matin dans l'Equipe, un ancien coéquipier qui disait qu'il pouvait rester bosser LE MÊME shoot pendant UNE HEURE d'affilée. Dans la même position, encore et encore. Il n'avait pas que des qualités Kobe mais question bourreau de travail il se posait là. 

10h12: «C'est donc ça, être une légende»

Je vous mets la chronique d'une consoeur de France Info. Parce qu'elle résume très bien le sentiment général depuis hier soir. T'as beau ne pas être basket, avoir entendu ce nom que de loin, et bien quand tu apprends la mort de quelqu'un comme Kobe Bryant ça te secoue quand même de partout. C'est ça, l'effet «légende du sport». 

 

10h05: Le Los Angeles City Hall aux couleurs des Lakers. 

 

09h58Racontez-nous pourquoi Kobe vous a marqué

Si vous êtes comme moi dans la trentaine, Kobe c'est forcément vos années basket. On en parlait ado dans la cour du lycée, et puis on se levait la nuit pour le voir jouer avec le Shaq, de temps en temps. Que vous soyez fan ou non, quelle que soit votre génération, si ce nom vous a marqué et évoquent des souvenirs particuliers, venez nous raconter tout ça en cliquant sur le lien ci-dessous. 

 

 

09h45: Tout ce que l'on sait de ce crash à l'heure où on se parle. En vidéo. 

 

09h31: «Une terrible nouvelle pour le monde du sport», dit Zidane

Le coach français a été interrogé après la victoire du Real hier soir. 

 

09h20: Nick Kyrgios entre sur le court avec le maillot de Kobe

L'Australien dispute son 8e de finale de l'Open d'Australie contre Rafael Nadal ce matin. Il va jouer avec un maillot des Lakers floqué du numéro 8. Magnifique. 

Avant l'entrée des joueurs, un petit film en hommage à Bryant été diffusé sur les écrans de l'Arena.

09h07 : L’enquête devra faire face à « un cauchemar logistique »

Alex Villanueva, le shérif du comté de Los Angeles, a fait savoir que l’enquête sera très compliqué. « C’est un cauchemar logistique parce que la zone du crash n’est pas facilement atteignable. Les investigations s’annoncent très longues. »

CNN cite également le chef médical du comté de LA, Jonathan Lucas, qui dit que la récupération des corps pourrait prendre quelques jours « étant donné les conditions sur place ». « Nous faisons tout ce qui est possible pour confirmer leurs identités et tenir les familles concernées au courant », a-t-il ajouté.

09h01Qui était dans l'appareil ? 

Ce que l'on sait, ou ce que disent les médias américains pour l'instant >>

Le chef de la police a fait savoir que neuf personnes étaient à bord. Hormis Kobe Bryant et sa fille, il y avait l'entraîneur de baseball de l'Orange Coast College, John Altobelli (56 ans), accompagné selon CNN de sa femme Keri et de l'une de leurs deux filles, Alyssa. Des médias locaux avancent aussi qu'une autre adolescente et un parent de celle-ci étaient à bord. On ne sait pas encore qui était le pilote et le dernier passager. 

08h53: Quelques photos de la zone du crash sont en train d'arriver

Des photographes ont pu accéder aux environs de l'endroit où l'hélicoptère s'est écrasé, dans les collines de Calabasas, au nord ouest de Los Angeles. 

La zone du crash de l'hélicoptère de Kobe Bryant.
La zone du crash de l'hélicoptère de Kobe Bryant. - Mark J. Terrill/AP/SIPA

 

08h45L'hélicoptère se dirigeait probablement vers la Mamba Sports Academy

D'après les données du flightradar24.com, l'hélicoptère dans lequel se trouvait les neuf personnes a décollé de l'aéroport John Wayne de Santa Ana à 9h06, heure locale. Il se dirigeait vers le nord-ouest, très probablement vers la Mamba Sports Academy de Newbury Park. La fille de Kobe, Gianna, devait disputer un match de basket. Cette académie avait été ouverte par l'ancien joueur en décembre 2018. 

08h40: Les mots du maire de LA, Eric Garcetti

«L.A. est aux côtés de la famille Bryant après la perte de Gianna, qui a péri avec son père et ses amis dans la tragédie d'aujourd'hui. Kobe aimait farouchement ses filles, et cet amour l'a inspiré à être un défenseur extraordinaire des femmes et des filles dans le sport.»

 

08h33: L'immense carrière de Kobe en cinq faits marquants

Pas facile de résumer une carrière longue de 20 ans, ornée de titres de performances XXL. On a essayé quand même. C'est à lire par ici. 

 

08h30: L'émotion de Tiger Woods

Le Tigre a appris la nouvelle alors qu'il était en train de jouer. Grand fan des Lakers, il a du mal à retenir ses larmes à la fin de cette interview. 

C'est un choc pour tout le monde. C'est incroyablement triste. Je retiens son désir de gagner, le feu qui l'habitait en compétition. Je me souviens qu'il avait eu une rupture du talon d'Achille en 2013 pendant un match. Il est quand même allé sur la ligne des lancers francs... et il a mis les deux. C'est fort !»

 

08h22: Les larmes de LeBron James 

Des images de l'actuelle star des Lakers, qui avait rendu hommage à son idole samedi soir alors qu'il venait juste de le dépasser pour devenir le 3e meilleur marqueur de l'histoire de la NBA, ont été captée par ESPN. 

08h18: La réaction de Gaël Monfils depuis Melbourne

Les hommages se poursuivent un peu partout dans le monde. Eliminé en 8e de finale de l'Open d'Australie pendant la nuit, Gaël Monfils, grand fan de basket, a fait part de son émotion après la rencontre. 

«Avec Elina (Svitolina, copine), on a passé une heure à essayer de comprendre, essayer de regarder. On était choqués. C'est quelqu'un qu'on admirait beaucoup. Son livre, ses shows, quand il parlait, on était toujours là. Ça fait un choc. C'est aussi pour ça que je relativise vachement ma défaite. Ce n'est rien comparé à ça... Rien du tout. J'ai gagné le tournoi de Marcq-en-Baroeul quand j'étais petit. Je devais avoir 13, 14 ans et j'étais rentré sur le terrain avec le maillot de Kobe Bryant. C'est quelqu'un que j'admirais, c'était quelqu'un de fascinant, qui avait une éthique de travail et une mentalité exceptionnelles. C'était une légende.»

08h15: Il est 23h18 là à Los Angeles. Je ne sais pas si on aura d'autres nouvelles de la part de la police avant quelques heures. Mais bon, on va continuer de checker tout ça bien sûr. 

08h12Les conditions météorologiques «seront probablement» au centre de l’enquête

On commence avec l'enquête sur les circonstances de l'accident. A priori, il y avait beaucoup de brouillard hier matin au nord de Los Angeles, et des experts cités par le LA Times évoquent des conditions météo qui seront probablement au coeur des investigations. Selon une source policière, le manque de visibilité était tel que la police de Los Angeles avait laissé au sol ses propres hélicoptères jusque dans l’après-midi.

Toutes les infos sont par ici >

 

08h10Bonjour à tous. On prend le relais de notre équipe américaine qui a bossé toute la nuit pour vous donner les dernières nouvelles concernant la mort de Kobe Bryant par ici. Car il faut bien s'y résoudre, même après quelques heures de sommeil, Kobe n'est plus là. 

Un lundi matin pas comme les autres. Dimanche soir, heure française, le monde du sport - et le monde tout court - a appris avec une grande émotion la mort de Kobe Bryant à l'âge de 41 ans. Star des Los Angeles Lakers pendant 20 ans, véritable légende de la NBA, il se trouvait dans un hélicoptère avec sa fille Gianna et sept autres personnes lorsque l'appareil s'est crashé dans une colline au nord de la ville californienne. Les circonstances de l'accident doivent encore être élucidées

>> Suivez les dernières nouvelles concernant l'accident et les hommages qui se poursuivent alors que la nuit est en train de tomber sur LA...