Biathlon: Martin Fourcade est de retour! Jacquelin offre un doublé à la France... Revivez le sprint d'Oberhof...

LIVE Première étape de biathlon de l'année 2020. Sans Johannes Boe, qui prend du temps avec sa famille

W.P.

— 

Martin Fourcade, le 18 décembre 2019 au Le Grand Bornand.
Martin Fourcade, le 18 décembre 2019 au Le Grand Bornand. — AFP

Coupe du monde de biathlon

Sprint (10km) - 14h30

Bon allez, il est temps de se quitter. Pas de poursuite mais des relais demain, avant les mass-start de dimanche. On se revoit donc très vite. 

La réaction de Martin Fourcade, pour ceux qui l'ont loupée. 

 

Le grand moment de la course c'est clairement le 10/10 de Fourcade et le 5/5 de Jacquelin simultanés. J'ai vibré. 

 

Martin Fourcade sur la chaîne L'Equipe: « Une belle course avec une nouvelle saison qui commence. J'ai réussi à bien élever mon niveau aujourd'hui. Je savais que sans Johannes j'étais pas obligé de partir aussi vite, j'ai réussi à gérer. C'est aussi une leçon pour la suite. J'ai gagné les deux seules courses individuelles sans poursuite cette saison... » 

Emilien Jacquelin nous confiait avant la course avoir une légère appréhension quant à ses sensations après deux semaines de coupure, eh bien il sait maintenant. 

15h16: OUI GARCON! 2e position derrière Martin Fourcade! La France du biathlon commence parfaitement l'année 2020. 

15h15: Allez on le veut ce doublé, il est un peu pris dans le trafic avec les gros dossards qui skient à deux à l'heure. 

15h13: Attention Emilien qui craque un peu sur la fin, ça va être chaud pour garder la deuxième place. Kuehn a terminé très fort!

15h12: Desthieux 5e sur la ligne d'arrivée par contre Jacquelin est deuxième à un peu moins de 15 secondes de Martin. 

15h10: AHHHHH EMILIENNN TOUJOURS CETTE FOUTUE FAUTE! 9/10. Il en fait toujours une sur sprint mais il va tellement vite sur les skis qu'il va encore gratter un podium normalement. Il était devant tout le monde avant ce deuxième tir, plus rapide encore que Fourcade. 

15h08: Alos non correction, Tarjei Boe a finalement fait demi-tour, il s'est rendu compte de sa bêtise à temps. Mais il a perdu une grosse minute dans cette histoire. 

15h06: 9/10 pour Karlito Desthieux qui sort pas très loin d'Eliseev, à un rien du podium. Alors que Tarjei Boe a oublié de faire son tour de pénalité! Il va donc être pénalisé d'une ou deux minutes. Quand ça veut pas...

15h05: Le retour du dark QFM qui franchit la ligne d'arrivée avec le 10e temps provisoire et quatre, oui j'ai bien dit quatre fautes! trois sur le tir debout. 

15h05: Une faute pour Tarjei Boe! C'est tout bon pour Martin, ça sent bon, ça sent très bon pour Fourcade!

15h04: 47 secondes d'avance pour Fourcade sur Loginov sur la ligne d'arrivée! Le patron n'est pas là, l'ancien boss en profite pour signer son retour! Premier temps provisoire très, très solide. 

15h: Desthieux 4e aux 5km. Il est dans le coup lui aussi. 

14h59: Johannes Kuehn qui sort avec 24 secondes de retard sur Fourcade, autant dire que Martin est sur une autoroute!

14h57: LE 10/10 POUR MARTIN!!! OUIIIIII ! ET le 5/5 pour Emilien Jacquelin dans le même temps, popopoooo! Jacquelin en tête au premier inter!

14h56: Une faute pour Loginov sur le tir debout. Martin Fourcade ne va pas tarder à apparaître sur le pas de tir pour son second tir. 

14h52: OUI SIMON DESTHIEUX LE 5/5! Il a eu un peu de cul, on va pas se mentir avec deux cordons à gauche. Mais ça passe pour le moment!

14h50: Tarjei Boe, c'est pas mal aussi. Tir hyper rapide, toutes les balles tapent au centre, c'est propre et ça lui permet de repartir en tête avec 6 secondes d'avance sur Fourcade. 

14h47: Kuehn skie et tire vite. Il dépasse Martin Fourcade pour une poignée de secondes. 

14h45: Une faute pour QFM, la première balle n'était pas dedans. Dommage. 

14h44: OUI MARTIN!! 5/5! C'est qui le patron (pour le moment)??? Il ressort évidemment en tête!

14h42: Il est fort, Loginov! Tir en mode Lucky Luke, 5/5 en 7,8 secondes. Merci, au revoir. 

14h41: Martin Fourcade meilleur temps intermédiaire aux 2km, c'est bien, c'est très, très bien même. 

14h40: Un peu de brouillard et surtout pas mal de vent. Les petits fanions rouges bougent énormément sur le pas de tir. 

14h39: Aie le cordon le cordon à deux heures pour Johannes Dale sur la dernière balle. Le Norvégien gâche son très bon début de course. 

14h38: Le premier tir de cette course est un tir parfait. Eder repart sans faire de tour de pénalité. 

14h37: C'EST PARTI POUR MARTIN! Allez bonhomme, c'est l'heure de la revanche. 

14h35: Bon sang, on est à peine débarrassés de Johannes Boe qu'un autre Johannes, Dale, décide de mettre une raclée à tout le monde au premier intermédiaire. 

14h33: Apparemment la piste est naze, la neige de mauvaise qualité sur certaines portions. Les plus habiles skieurs gagneront du temps, les autres seront en PLS. 

14h30: C'est partiiiii! 

14h29: On observe un fin brouillard sur le pas de tir, mais rien à voir avec le cataclysme de la veille chez les filles. 

14h25: Allez, on se met gentiment en place, départ de la course dans quelques minutes avec le dossard 1, Eder. Tant qu'il est pas dossard 109...

Pour patienter avant le départ du dossard numéro 1, Simon Eder, on vous propose un petit portrait d'Emilien Jacquelin, dont vous serez heureux d'apprendre qu'il adore le vélo. Et Thibaut Pinot. 

 

Alerte de la plus haute importance: il n'y a plus qu'un Boe dans l'enclos, je répète, un seul Boe dans l'enclos. Johannes est absent en ce début d'année, il a décidé de prendre du temps pour sa famille. De toute façon il est tellement fort qu'il aura le temps de revenir en février, gagner toutes les courses et soulever le gros globe en mars. Mais en attendant, on va peut-être réussir à manger plus que des miettes, qui sait dès le sprint d'Oberhof, étape mythique de la Coupe du monde. Martin Fourcade aura-t-il les moyens de réagir? QFM a-t-il toujours du feu dans les jambes? Jacquelin confirmera-t-il sa belle fin d'année? Desthieux va-t-il enfin gagner une course? Ca en fait, des questions. 

>> Début du sprint à 14h30