Cyclisme: Dave Brailsford, le manager de l’équipe Ineos, souffre d’un cancer

CYCLISME L’influent dirigeant britannique s’est confié sur sa maladie dans une interview au « Times »

N.C.

— 

Dave Braislford, le manager de l'équipe Ineos,a révélé qu'il souffrait d'un cancer de la prostate.
Dave Braislford, le manager de l'équipe Ineos,a révélé qu'il souffrait d'un cancer de la prostate. — SWpix.com/Shutterstock/SIPA

Il a appris la gravité de la situation juste avant le Tour de France, que son équipe a encore dominé avec Egan Bernal et Geraint Thomas aux deux premières places du classement final. Dave Brailsford, le manager de l’équipe Ineos, souffre d’un cancer de la prostate. Il s’est confié sur sa maladie dans le Times, ce vendredi, comment elle remet les choses en perspective. « C’est obligé d’avoir peur, dit-il. C’est la grande inconnue. Je pense être quelqu’un de résilient, de dur, je peux gérer beaucoup de choses mais à l’hôpital, en un jour j’étais complètement submergé. »

Malgré la mauvaise nouvelle, Brailsford était bien présent sur les routes du Tour, cet été. Il en a profité pour en parler avec les membres de l’équipe. « J’aurais facilement pu plonger, me refermer sur moi-même, confie-t-il. C’est facile de se demander "pourquoi moi ?". Je dis toujours aux athlètes de choisir leur attitude. C’était à moi de le faire, maintenant. J’ai dû apprendre à accepter la maladie, et en parler avec l’équipe était une aide énorme. »

Opéré à son retour de France, début août, l'homme qui a révolutionné le cyclisme britannique a pris du temps pour lui. Mais il n’a pas pu s’empêcher, à peine un mois plus tard, d’aller voir ses coureurs sur le Tour de Grande-Bretagne, qui s’achève ce week-end. Il saura samedi si l’opération a été un succès.

Tour de France 2013: Dave Brailsford, l'homme derrière le succès de Christopher Froome