La joie des Toulousains avec le Brennus
La joie des Toulousains avec le Brennus — SIPA

RUGBY

VIDEO.Top 14: Le Stade Toulousain pense «avoir rendu les gens heureux»

En tout cas les joueurs l'étaient eux, après le match

Rarement un titre de champion n'a été aussi mérité. Dominateur toute la saison, dominateur en finale, le Stade Toulousain a remporté le 20e brennus de son histoire samedi soir face à Clermont (24-18), après plusieurs années de disette. « J'ai fermé les yeux cette nuit et je m'imaginais revenir avec ce bouclier, expliquait après la rencontre l'ailier Yoann Huget. Je ne voyais pas d'autre issue, c'était difficile de revenir sans rien après la saison qu'on a passée. Les supporters, tout au long de la saison, ils nous en parlaient: "on veut le Brennus". On a eu un parcours linéaire en championnat et je pense qu'on a rendu les gens heureux du jeu qu'on a produit. »

Et du coup, eux aussi étaient très heureux après la rencontre. « C'est indescriptible. Depuis tout petit, j'ai toujours suivi toutes les finales, j'ai toujours rêvé soulever ce bouclier, mais je ne m'étais jamais imaginé le soulever avec un autre club que Toulouse, donc, c'est encore plus fort pour moi » lance le demi de mêlée Antoine Dupont. 

Grand artisan de se succès, le coach Ugo Mola voulait tout simplement savourer. « C'est la victoire d'un groupe, d'un club, d'un état d'esprit. Clermont aurait pu l'emporter ce soir et ç'aurait été un aussi beau champion. J'ai tellement été du mauvais côté, laissez-moi savourer d'être du bon et espérer qu'on continuera à être une belle fabrique à champions. Il y a encore des jeunes joueurs qui vont sortir et un groupe qui a besoin de continuer à s'éprouver à ce niveau-là pour continuer à grandir. C'est l'ère de demain au Stade Toulousain. » C'est déjà l'ère d'aujourd'hui.