VIDEO. Coupe du monde féminine: Une marée orange impressionnante a envahi les rues de Valenciennes

FOOTBALL Plus de 15.000 supporters des Pays-Bas sont venus soutenir leur équipe contre le Cameroun samedi à Valenciennes

Francois Launay

— 

Les supporters néerlandais ont débarqué en nombre à Valenciennes pour le Mondial
Les supporters néerlandais ont débarqué en nombre à Valenciennes pour le Mondial — F.Launay/20 Minutes
  • 15.000 supporters des Pays-Bas ont envahi Valenciennes samedi.
  • Venus encourager leur équipe qui affronte le Cameroun au premier tour, les fans ont mis une ambiance folle dans la ville.
  • Un soutien incroyable qui a estomaqué les Valenciennois.

De mémoire de Valenciennois, il y avait très longtemps que la ville n’avait pas été transportée par une telle ambiance. Samedi à l’occasion du match Pays-Bas – Cameroun comptant pour le 1er tour de la coupe du monde féminine, plus de 15.000 Néerlandais ont débarqué dans les rues de la cité nordiste.

Dès le matin, ils ont envahi la place d’Armes, lieu central de la cité du Hainaut où un podium avait été installé. Chants, danses, DJ, une marée orange a pris possession des lieux. Un soutien populaire incroyable et rarement vu pour du foot féminin. « Les Néerlandais sont fous. Et on est aussi connus pour soutenir beaucoup nos équipes. C’est pour ça qu’il y a beaucoup de monde ici aujourd’hui », explique Lucas, débarqué tout droit d’Amsterdam.

Un soutien né lors de l’Euro 2017

Si le soutien des Néerlandais pour leur équipe nationale n’est plus à prouver, deux autres facteurs expliquent ce déferlement orange à Valenciennes. La proximité de la ville nordiste située à deux heures de la frontière hollandaise a joué dans l’invasion orange surtout en plein week-end.

L’autre explication est sportive. Sacrée championne d'Europe en 2017 à domicile à la surprise générale, l’équipe féminine de football avait déclenché un engouement populaire de folie dans tout le pays qui ne s’est plus démenti depuis. « Le foot féminin est très populaire désormais aux Pays-Bas. C’est super de voir que ça peut entraîner un tel soutien à l’étranger. On est fiers de l’image qu’on donne de notre pays », se réjouit Larissa, venue d’Arnhem.

Une ambiance qui en a estomaqué plus d’un

Lors de la fan walk qui a conduit les Néerlandais du centre-ville de Valenciennes jusqu’au stade du Hainaut, l’ambiance a été exceptionnelle. Guidés par un bus à impériale, les fans de tous âges et de tous sexes ont chanté et dansé sans déclencher le moindre incident. Une vraie leçon de supportérisme qui a estomaqué Laurent Degallaix, le maire de la Valenciennes.

« C’est juste magique. On s’attendait à quelque chose de formidable et d’exceptionnel et c’est au-delà de nos espérances. C’est une fête intergénérationnelle et bon enfant qui permet à Valenciennes de rayonner », s’enthousiasme l’élu. On ne sait pas si les Pays-Bas gagneront cette coupe du monde. Mais une chose est sûre, ils ont déjà remporté le prix du meilleur public.