Joueur engagé, l'international suédois Jimmy Durmaz va reverser ses primes à ses homologues féminines

FOOT FEMININ Le milieu offensif du TFC a expliqué que par souci d'égalité, il allait reverser ses primes de match de qualification à l'Euro-2020 à la sélection féminine de son pays

B.C. avec AFP

— 

Jimmy Durmaz avec la sélection suédoise contre la Turquie en Ligue des nations à Solna, le 10 septembre 2018.
Jimmy Durmaz avec la sélection suédoise contre la Turquie en Ligue des nations à Solna, le 10 septembre 2018. — C. Bresciani / AP / Sipa

C’est ce qu’on appelle avoir le sens de l’équité. A 30 ans, l’international suédois Jimmy Durmaz, qui évolue depuis trois saisons au TFC, a décidé de réparer à sa manière une injustice.

Mercredi, à trois jours de l’ouverture de la Coupe du monde de foot féminin en France, le milieu offensif a annoncé qu’il allait reverser les primes perçues pendant la phase de qualification à l’Euro-2020 à la sélection féminine de son pays.

« L’égalité est importante dans tous les domaines, même dans le football. C’est pour ça que je le fais », a expliqué le joueur à la télévision publique SVT.

A l’heure où les inégalités de traitement entre les équipes féminines et masculines font régulièrement polémique, Linda Sembrant, internationale suédoise et défenseure de Montpellier, a apprécié le geste. « C’est positif. Il montre qu’il veut mettre la lumière sur le sujet, que l’égalité est super importante, et ça peut avoir pas mal d’écho comme ça vient de lui », a indiqué la joueuse.

En route vers la Turquie ?

En attendant de jouer les sélections, Jimmy Durmaz devra lui trancher sur son avenir professionnel. Le joueur du TFC, victime d'insultes racistes lors du Mondial russe, voit son contrat arriver à terme fin juin.

S’il a indiqué qu’il aimerait retourner en Turquie, où il a déjà évolué et que certains l’ont déjà annoncé au Galatasaray, le joueur a précisé au site Fanatik qu’il n’était pas encore parti de Toulouse. Tout en stipulant qu’il avait aussi des contacts avec son premier club de Malmö.