L’entraîneur de Liverpool et le ramadan, parcours d'une citation aux origines douteuses

FAKE OFF L’entraîneur de Liverpool, Jürgen Klopp, aurait expliqué, selon un post facebook trompeur, « n’avoir aucun problème » avec le jeûne que suivraient deux de ses joueurs, Mohamed Salah et Sadio Mané. La citation est devenue virale dans plusieurs langues

Mathilde Cousin

— 

Jürgen Klopp, l'entraîneur de Liverpool, le 28 mai,  lors de la conférence de presse avant la finale de la Ligue des Champions.
Jürgen Klopp, l'entraîneur de Liverpool, le 28 mai, lors de la conférence de presse avant la finale de la Ligue des Champions. — Rui Vieira/AP/SIPA
  • « Je n’ai aucun problème avec mes joueurs à jeun. Je respecte leur religion, ils ont toujours été étonnants, qu’ils soient à jeun ou non. » Ces mots seraient ceux de Jürgen Klopp, l’entraîneur de Liverpool, d’après plusieurs sites.
  • Pourtant, aucune source officielle n’en fait mention.
  • En 2017, une plaisanterie visant l’Allemand avait déjà été reprise au premier degré par des journaux.

Jurgen Klopp s’est-il exprimé publiquement sur le ramadan ? Une citation fantaisiste, attribuée à l’entraîneur de Liverpool, est devenue virale. L’Allemand, entraîneur du club anglais depuis 2015, aurait lancé au sujet de Sadio Mané et Mohamed Salah, deux attaquants stars du club : « Je n’ai aucun problème avec mes joueurs à jeun. Je respecte leur religion, ils ont toujours été étonnants, qu’ils soient à jeun ou non. Il y a des jours où Mané et Salah arrivent en retard au vestiaire parce qu’ils priaient. Il y a beaucoup de choses plus importantes que le foot. »

Cette citation a été retweetée des milliers de fois en français et également postée sur Facebook. Elle a aussi été reprise sur de nombreux sites, aussi bien en français qu’en anglais ou en arabe.

FAKE OFF

Retrouver l'origine de cette fausse citation est un jeu de piste, qui remonte dans le temps en passant par plusieurs langues et plusieurs pays. La citation a été popularisée le 28 mai en anglais sur des comptes Twitter  de supporters de Liverpool, sans qu’aucune source ne soit donnée. Le même jour, un site enregistré au Vietnam  reprend la citation, en indiquant qu’elle aurait été publiée par l’agence de presse Reuters.

Mais cette citation n’apparaît dans aucune dépêche publiée par Reuters. Aucune trace non plus de cette déclaration dans la conférence de presse d’avant match, donnée par Jürgen Klopp le même jour, le 28 mai.

En effectuant une recherche avec d'autres mots-clés, on s'aperçoit que la citation a été publiée sur Twitter dans une version légèrement modifiée par un internaute égyptien. La citation a également été postée le 28 mai, mais quelques heures avant les comptes de supporters.

Une recherche en arabe montre que la citation circulait déjà sur Facebook mi-mai, bien avant la conférence de presse du 28 mai qui est parfois avancée comme source.

Publiée en allemand en avril

En remontant encore le temps, nous trouvons une page Facebook qui a publié la citation en arabe et en allemand le 8 mai. Une recherche en allemand permet de remonter jusqu'à une page Facebook allemande appelée Süper Lig International. 

Le 12 avril, cette page publie une citation attribuée à Jürgen Klopp, accompagnée d'une photo montrant l'entraîneur donnant une accolade à Sadio Mané. Voici ce qu'aurait déclaré l'entraîneur, selon cette page : « Pourquoi devrais-je avoir un problème avec mes joueurs à jeun ? Je respecte leur religion. Mes joueurs font toujours de leur mieux sur le terrain, qu'ils jeûnent ou non. Il y a des jours où Sadio Mané ou Mohamed Salah sont en retard au vestiaire parce qu'ils ont prié ou se sont lavés. Bien sûr, je veux que mes joueurs soient à l'heure, mais il y a des choses plus importantes que le football dans la vie. » 

Selon Süper Lig International, la citation proviendrait du quotidien britannique Daily Mail. Pourtant, la citation ne se trouve pas sur le site du journal. Contacté par 20 Minutes, l'administrateur de la page explique « ne pas trouver d'autres sources » que le journal britannique. L'administrateur n'a pas fourni de lien ou de capture d'écran pour prouver ses affirmations. 

Contacté par 20 Minutes, le Daily Mail n'a pas à ce jour répondu à nos demandes. Le club de Liverpool n'a pas non plus souhaité donner suite à nos sollicitations. 

Pour Jürgen Klopp, la religion « est une affaire privée »

L’année dernière, l’entraîneur avait été interrogé sur le jeûne suivi par Mohamed Salah avant la ligue des Champions. Jürgen Klopp avait alors expliqué que « la religion est une affaire privée » : « Selon moi, la religion est une affaire privée, donc je n’ai rien à dire si ce n’est que tout va bien, vous le [Salah] verrez à l’entraînement, il est plein de force, vous devez l’être un jour avant la finale. » D’après le kiné du club, le joueur avait interrompu son jeûne trois jours avant la finale.

En 2017, Jürgen Klopp avait déjà fait les frais d’une fausse citation, une plaisanterie inventée sur le forum Reddit qui avait été reprise par plusieurs journaux.

Vous aussi, vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info, une photo ou une vidéo ? Remplissez le formulaire ci-dessous ou écrivez-nous sur Twitter :  https://twitter.com/20minFakeOff

 

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les  fausses nouvelles. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.