Honoré par le «Time Magazine», Salah demande «plus de respect» pour les femmes

FOOTBALL L'Egyptien de Liverpool a accordé une interview au «Time», qui l'a classé par les personnalités les plus influentes de la planète

N.C. avec AFP

— 

Mohamed Salah a été classé parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde par le Time Magazine.
Mohamed Salah a été classé parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde par le Time Magazine. — Rui Vieira/AP/SIPA

La star égyptienne Mohamed Salah a exhorté le monde musulman «à traiter les femmes avec plus de respect», a-t-il déclaré au Time, qui l'a classé mercredi parmi les 100 personnalités les plus influentes de la planète. «Nous devons changer la façon dont nous traitons les femmes dans notre culture, a expliqué Salah dans un entretien au magazine américain. Il faut que cela se fasse, ce n'est pas optionnel.»

Salah, musulman pratiquant, a reconnu que voir comment les femmes était «traitées dans (sa) culture et au Moyen-Orient» avait changé sa conception des relations hommes-femmes. «Je soutiens les femmes maintenant plus qu'avant, car j'ai le sentiment qu'elles méritent plus et mieux que ce qu'on leur donne maintenant», a-t-il souligné.

Salah dans la catégorie des «Titans»

Salah est l'une des six personnalités à qui le magazine Time a consacré sa Une dans son édition spéciale sur les 100 personnalités les plus influentes de la planète. L'international égyptien est rangé dans la catégorie des «Titans».

Time a également distingué l'athlète sud-Africaine Caster Semenya, reine du 800 m, la Japonaise Naomi Osaka, numéro 1 mondiale du tennis féminin, l'internationale américaine de football Alex Morgan ou encore les superstars du basket LeBron James et du golf Tiger Woods.