VIDEO. Péno après deux minutes et but en fin de match... Liverpool remporte la Ligue des champions grâce à Salah et Origi

FOOTBALL Un an après un échec en finale, les Reds sont champions d'Europe

G.B.

— 

Liverpool, champion d'Europe
Liverpool, champion d'Europe — BPI/REX/SIPA

Après une finale perdue l’an passé, et un titre de champion qui lui échappe pour deux petits points à l’issue d’une course complètement folle, Liverpool a enfin retrouvé le goût de la victoire. Les hommes de Jürgen Klopp ont remporté la Ligue des champions, samedi soir, en battant Tottenham (2-0).

Les supporters des Reds n’ont pas dû attendre très longtemps pour chavirer. Après tout juste trente secondes de jeu, ils ont vu Moussa Sissoko contrer un centre de Sadio Mané du bras dans la surface. Le pénalty signalé par l’arbitre de la rencontre a été confirmé par la VAR.

Après quelques secondes de flottement, Mohamed Salah n’a pas tremblé. L’attaquant égyptien de Liverpool a tranquillement transformé le pénalty pour inscrire le deuxième but le plus rapide de l’histoire des finales de la Ligue des champions, après celui inscrit par Paolo Maldini, en 2004, contre… Liverpool.

Longtemps tétanisés par l’enjeu, les Spurs ont réagi en seconde période, et auraient pu égaliser à de nombreuses reprises. Mais leurs frappes n’étaient soit pas cadrées, soit trop molles, soit sauvées par un Alisson Becker impérial sur sa ligne.

C’est finalement Divock Origi qui a tué le match à trois minutes de la fin. Servi sur le côté gauche, il a parfaitement croisé sa frappe pour tromper Hugo Lloris pour la deuxième fois de la soirée.

C’est la sixième fois que Liverpool remporte la plus prestigieuse des compétitions européennes. Les Reds succèdent au Real Madrid, et privent Tottenham de la première Ligue des champions de leur histoire pour leur première participation à une finale.