Liverpool-Tottenham: Champions mon frère, les Reds sont sur le toit de l'Europe... Revivez la finale de la Ligue des champions

FOOTBALL Après les trois titres consécutifs du Real, un peu de nouveauté au palmarès de la LDC

G.B.

— 

Origi, deuxième buteur
Origi, deuxième buteur — Ian Stephen/ProSports/REX/SIPA

Liverpool 2 - 0 Tottenham

Salah 2e (sp), Origi 87e.

C'est le sixième sacre en C1 de l'histoire de Liverpool. Les Reds n'avait plus remporté la Ligue des champions depuis 2005 et le miracle d'Istanbul. La première finale de C1 de Tottenham se finit par une défaite.

95': C'EST FINI ! LIVERPOOL BAT TOTTENHAM (2-0) ET REMPORTE LA LIGUE DES CHAMPIONS

94': Plus qu'une minute et Liverpool sera sacré champion d'Europe !

93': Encore une parade d'Alisson devant Son ! Et Liverpool qui y croit encore un peu plus. C'est comme si rien ne pouvait leur arriver.

91': YAPAPENO ! Kane cherche le pénalty et se fait bouger par Matip à l'épaule. L'Anglais s'effondre, mais l'arbitre, proche de l'action, dit qu'il n'y a rien.

90': Ce sera cinq minutes de temps additionnel.

88': Sur un corner mal dégagé, il est servi sur la gauche de la surface, où il est esseulé. Il a tout son temps pour armer et croiser sa frappe. Il trouve le petit filet et Lloris est trop court. Liverpool 2 - 0 Tottenham.

 

 

88': ORIIIIGGGGIIIIIIIII QUI DONNNE DEUX BUTS D'AVANCE AUX REDSSSSSS !

87': Ca change pas mal de choses, d'avoir un vrai gardien en finale de Champions...

 

 

86': LUCAS ET SON QUI MANGENT LA FEUILLLEEEEE ! Le premier ne dévie pas assez le ballon, et le deuxième rate le cadre à un mètre. Heureusement pour le Sud-Coréen, il était hors-jeu.

85': LA PARAAAAADE D'ALISSON ! Le portier des Reds réalise une superbe parade, alors qu'Eriksen cherchait le second poteau.

83': YAPAPENO. Coup-franc après une faute grossière de Milner sur Rose à la limite de la surface. C'est confirmé par la VAR, mais c'était très juste.

81': Llorente pour Dele Alli pour les 10 dernières minutes de ce match.

80': LUCAAAAS QUI MANGE LA FEUILLE ! Le Brésilien se retrouve avec le ballon à moins de dix mètres, mais il écrase sa frappe sur laquelle se couche tranquillement Alisson.

 

 

79': C'est toujours pas ça pour Tottenham, qui court toujours après le score.Même à six mètres, la tête de Dele Alli n'inquiète pas Alisson.

75': LE RETOUR DE VAN DIJK ! Son était parti plein axe et avait effacé toute la défense. Mais le Néerlandais revient vite pour pousser le ballon en corner. Il s'en est fallu de peu.

 

 

73': L'ANGLE DE LA CAMERA QUI FAIT FLIPPER TOUT LIVERPOOL ! D'une pichenette, il semble que Dele Alli soit sur le point de lober Alisson et de trouver la lucarne. Mais ça finit dans les bras du portier des Reds, bien placé.

 

 

71': Tottenham attaque, Liverpool contre. Et sur un dégagement digne de Fifa, Alisson trouve Salah côté gauche en profondeur. L'Egyptien cherche le retrait, Mané arrive lancé, mais Sissoko le devance de justesse.

68': MILNER MANQUE LE 2-0 ! Mané élimine trois défenseurs, décale Salah dans l'axe, qui remet vers Milner, face au but. L'Anglais cherche le premier poteau, mais ça passe juste à côté. Heureusement pour Lloris, qui était très très loin.

66': L'entrée du héros des demis: Lucas est sur le terrain. Les Reds peuvent trembler.

65': Le pire étant que n'importe quel match de Leeds est plus passionant...

 

 

64': Superbe passe pour tenter de trouver Son dans le dos de la défense des Reds. Le problème, c'est que Van Dijk avait tout vu venir. Et que pour bouger Van Dijk, il faudra revenir une prochaine fois.

63': On attendait des changements côté Tottenham, on les a côté Liverpool.

62': Et deuxième changement côté Liverpool. Wijnaldum remplacé par Milner.

59': Changement côté Liverpool. Origi remplace Firmino, qui commençait à être cramé.

57': Tottenham pousse. Deux corners de suite pour les Spurs.

55': SOOOOOOON ! Superbe contrôle du Coréen, qui echaîne avec une volée dans la surface, mais c'est contré par la défense de Liverpool.

 

 

54': LA SORTIIIEEEE DE LLORIS ! Sur un superbe centre de Robertson, Lloris plonge devant Mané qui attendait l'offrande plein axe. C'était moins une.

52': Et c'est toujours Liverpool qui se montre le plus dangereux. Les Reds multiplient les passes dans le camp des Spurs, et finissent avec Fabinho. C'est contré puis capté par Lloris.

51': Superbe défense de Robertson à l'entrée de la surface. Le latéral des Reds anticipe parfaitement le dribble de Winks pour gratter le ballon et relancer.

50': LA FRAPPE DE VERTONGHEN CONTRE ! Encore une fois, Son (qui avait fait la remise) a été signalé hors-jeu. Mais les arbitres lèvent très tard leur drapeau dans cette finale.

49': Wijnaldum se met à la faute à 40 mètres de son but. Bon coup-franc, plein axe pour les Spurs.

47': Pas de changement ni côté Liverpool, ni côté Tottenham.

46': C'EST TI-PAR POUR LA SECONDE PERIODE. Tottenham a 45 minutes pour sauver sa finale.

47': ALLEZ MI-TEMPS. LIVERPOOL MENE 1-0 GRACE A UN PENO DE SALAH

 

 

46': ERIKSEEEEENNN ! A 20 mètres, il se déchire complètement et trouve les tribunes plutôt que le cadre.

46': Autant vous dire que c'est pas joli-joli cette finale.

 

 

45': Dele Alli manque complètement sa passe vers Son, alors que les Spurs avaient un bon 3vs3 à jouer. Résultat, c'est Alisson qui récupère la gonfle. Liverpool va pouvoir tranquillement regagner les vestiaires en menant 1-0.

44': Plusieurs joueurs de Tottenham partent à l'échauffement dont Lucas. Vous le voyez arriver le sauveur des Spurs ?

42': Tottenham a un but de retard, et pourtant, c'est Liverpool qui est encore le plus dangereux. Les Spurs n'y sont pas dans ce match, pour l'instant.

40': Vertonghen reste au sol après un contact avec Wijnaldum sur un corner. Le défenseur des Spurs se tient le coude gauche.

38': LA FRAPPEEEEE DE ROBERTSONNNN ! Le latéral droit des Reds remonte 40 mètres et allume une mine à 25 mètres. C'est cadré, mais Lloris accompagne le ballon en corner.

 

 

35': Liverpool attend et Tottenham n'arrive pas à se créer d'occasions. Résultat, c'est assez calme dans ce match depuis le péno de Salah.

32': OH SISSOKO QUI A FAILLI SE FAIRE PARDONNER. Le Français a manqué de très peu de trouver Son, esseulé sur la gauche de la surface.

29': Bon coup-franc pour les Reds à 35 mètres du but de Lloris. Petite combinaison bien inspirée, mais qui n'a été comprise par personne du côté de Liverpool, puisqu'aucun joueur n'a suivi.

28': OH LE MAUVAIS CONTRÔLE DE SON ! Lancé de très loin, il avait plongé dans le dos de la défense, mais son contrôle l'écarte beaucoup trop du but. Heureusement pour lui, il avait été signalé hors-jeu.

25': Pochettino rappelé à l'ordre par l'arbitre. Le coach de Tottenham a échangé quelques banalités avec Henderson.

23': LE SAUVETAAGGE DE ROSE ! Robertson envoie une merveille de centre au second poteau, où l'attend Salah. Mais en dernier rempart, Rose lui enlève cette balle de but. C'était moins une pour Tottenham.

22': Lloris un peu en difficulté sur les corners des Reds. C'est à chaque fois très bien frappé et il y a beaucoup de monde dans la surface des Spurs.

20': SOOOOOON ! Lancé en profondeur, il a un 1vs1 à jouer avec Matip, avant de pouvoir aller ajuster Alisson. Mais son crochet ne passe pas. C'est dommage car c'était la plus belle occasion pour Tottenham dans cette rencontre.

18': Match arrêté. Une streakeuse vient d'entrer sur la pelouse.

 

 

17': LA GROSSE FRAPPE D'ALEXANDER ARNOLD ! A 25 mètres, il arme un tir croisé qui frôle le poteau. Lloris semblait bien dessus pourtant.

13': On tente des choses très compliquée du côté de Tottenham pour essayer de trouver les attaquants dans de bonnes positions. Sauf que la défense de Liverpool est bien en place dans ce début de match.

10': Et si c'était une astuce de Tottenham ce but encaissé d'entrée ?

 

 

8': C'était pas un cadeau pour Alisson, cette passe en retrait. Mais le portier des Reds parvient à dégager le ballon en touche.

6': C'est bien dégagé par van Dijk. Il va falloir être très fort pour le prendre à la tête ce soir.

5': Bon corner pour Tottenham. Trippier pour amener le danger dnas la surface des Reds.

3': Bon courage à Sissoko pour se remettre de ça. Causer un péno après 30 secondes dans une finale de LDC, on doit pas être loin d'un record.

2': L'Egyptien ne laisse aucune chande à Lloris et permet aux siens de commencer le match avec un but d'avance. Quel enfer pour Tottenham.

2': SALAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHH ! LIVERPOOOOOL MENE 1-0 !

 

 

1': PENO POUR LIVERPOOL (ce n'est pas une blague). Dans la surface, Mané centre. Sissoko est tout près et ne peut enlever sa main. L'arbitre indique le point de pénalty. C'est confirmé par la VAR.

 

 

1': ET C'EST TI-PAR ! FIRMINO DONNE LE COUP D'ENVOI DE CETTE FINALE DE CHAMPIONS

21h00: Minute d'applaudissements en mémoire de José Antonio Reyes, mort dans un accident de voiture aujourd'hui.

20h58: Sortie du couloir et pas mal de regards lancés vers le trophée posé pile devant le terrain.

20h57: YOU'LL NEVEEERRR WALK ALOOOOONE

 

 

20h55: Un stade si rempli, ça change du Central...

 

 

20h53: Sortie des vestiaires pour les joueurs de Liverpool et de Tottenham. Méga-surprise: tout le monde a l'air bien concentré.

20h50: Plutôt que les deux chansons d'Imagine Dragons, on vous conseille de regarder cette superbe parodie des Simpson, signée Bleacher Report.

 

 

20h47: Et en face, le trio d'attaque de Liverpool est de retour. Mané, Firmino, Salah. Le tout avec un vrai gardien, cette saison.

 

 

20h45: On est àl ! Un petit quart d'heure avant le début du match et une petite surprise : Harry Kane sera bien titulaire ce soir !

 

 

On y est ! Dix mois plus tard, on va enfin savoir qui va succéder au Real de Zidane, vainqueur des trois dernières Ligues des champions. Contre toute attente, ça se jouera entre Tottenham et Liverpool, ce soir au Wanda Metropolitano de Madrid. Reste désormais à savoir qui de Hugo Lloris ou Mohamed Salah va ramener la coupe à la maison. Petit rappel pour les deux équipes: cette fois-ci, il n'y aura pas de match retour pour une potentielle remontada.

>> On se retrouve vers 20h45 pour la finale de la Ligue des champions