Rafael Nadal «est un blessé qui joue au tennis», estime son oncle Toni

TENNIS Le numéro 2 mondial est actuellement chez lui pour préparer au mieux la saison sur terre

N.C.

— 

Rafael Nadal se fait soigner lors de sa victoire contre Karen Khachanov à Indian Wells, le 15 mars 2019.
Rafael Nadal se fait soigner lors de sa victoire contre Karen Khachanov à Indian Wells, le 15 mars 2019. — Mal Taam/CSM/REX/Shutterstock/SIPA

Rafael Nadal et les blessures, une longue histoire. Depuis 2016, l’Espagnol doit composer avec des genoux récalcitrants, qui l’obligent à déclarer forfait de temps en temps. Le mois dernier encore, il a dû renoncer aux retrouvailles avec Roger Federer en demi-finale à Indian Wells. Rafa avait annoncé dans la foulée qu’il allait « rentrer la maison et commencer la transition vers la terre battue pour être prêt pour Monte-Carlo », qui aura lieu du 13 au 21 avril.

Encore deux ou trois ans ?

Son oncle Toni, s’il n'est plus son entraîneur, reste tout de même l’un des mieux placés pour parler du physique de son neveu. Lors d’une conférence de presse à Majorque, il a assuré que Rafa restait motivé. « Il veut continuer à jouer, malgré ses problèmes physiques. C’est ce qui continuera à être déterminant. Jusqu’à quand ? Qui le sait ? Peut-être deux ou trois ans de plus », a-t-il avancé, selon des propos rapportés par L’Equipe.

Toni a ensuite reconnu que son neveu n’était plus jamais tranquille par rapport à ses douleurs. « Rafael n’est pas un joueur de tennis, c’est un blessé qui joue au tennis et c’est très difficile. » La nuance est de taille.