Etats-Unis: Le joueur NBA Kristaps Porzingis accusé de viol

ETATS-UNIS La victime n’avait pas porté plainte jusque-là, négociant le versement d’une somme de 68.000 dollars pour garder le silence

20 Minutes avec AFP

— 

Le pivot letton de l’équipe de basket de Dallas Kristaps Porzingis, à Denver le 31 janvier 2019.
Le pivot letton de l’équipe de basket de Dallas Kristaps Porzingis, à Denver le 31 janvier 2019. — David Zalubowski/AP/SIPA

Le pivot letton de l’équipe de basket de Dallas Kristaps Porzingis est accusé de viol, rapporte samedi la presse américaine. Selon le New York Post, l’agression aurait eu lieu en février 2018 à New York et la victime serait une ancienne voisine du joueur qui évoluait jusqu’au mois dernier sous le maillot des New York Knicks.

La victime n’avait pas porté plainte jusque-là, puisqu’elle négociait le versement d’une somme de 68.000 dollars pour garder le silence, a précisé le tabloïd new-yorkais qui qualifie le témoignage de la jeune femme de « crédible ».

Le joueur dénonce une « tentative d’extorsion »

L’avocat de Porzingis a indiqué dans un communiqué adressé à la chaîne de télévision sportive américaine ESPN que « son client était au courant de ces accusations » et qu'« il les réfutait totalement ». « Nous avons formellement saisi les autorités fédérales en décembre 2018 après que mon client a fait l’objet d’une tentative d’extorsion », a ajouté Me Roland Riopelle. « La Ligue nord-américaine de basket (NBA) a également été alertée. Elle est au courant de l’enquête des autorités fédérales visant l’accusatrice », a-t-il conclu.

Porzingis, 23 ans, n’est plus apparu dans un match NBA depuis février 2018. Il s’est blessé gravement à un genou, mais reste considéré comme l’un des meilleurs pivots de NBA en activité. Le mois dernier, il a quitté les Knicks pour rejoindre Dallas dans le cadre d’un échange impliquant un total de sept joueurs.