«J’ai écouté mon cœur»... Zidane reprend les rênes du Real Madrid «bien reposé» et motivé

FOOTBALL « Zizou » a expliqué être « bien reposé » et avoir « profondément envie » après neuf mois sabbatiques de « revenir à la maison »

M.P. avec AFP

— 

Le roi est de retour au Real Madrid.
Le roi est de retour au Real Madrid. — PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP

IL est de retour. Le Real Madrid a fait le choix de la valeur sûre et demandé à Zinédine Zidane de revenir. L’homme a « oui », lui qui s’était pourtant promis de prendre une année sabbatique. Ce lundi soir, en conférence de presse, celui qui a passé plus de deux ans au club madrilène (2016-2018) a assuré que ce retour était un « plus gros défi », bien plus gros que son premier mandat auréolé de trois victoires en finale de la Ligue des champions.

« Zizou » a expliqué être « bien reposé » et avoir « profondément envie » après neuf mois sabbatiques de « revenir à la maison ». « Je veux retourner au travail et ramener ce club là où il mérite d’être. La seule chose importante pour moi maintenant est de recommencer à travailler. Je suis content de revenir, mais je ne suis pas non plus parti très loin », a lancé le nouvel entraîneur tout sourire.

« J’ai envie de recommencer à entraîner »

Zidane toujours : « J’ai quitté le club parce que j’en avais besoin, l’effectif avait besoin d’un changement après avoir tout gagné, et pas seulement avec moi. Je suis là parce que le président (Florentino Pérez) m’a appelé et comme j’aime beaucoup ce président et ce club, me voilà. C’est le plus important, après neuf mois, j’ai envie de recommencer à entraîner. »

Et le voilà de retour, alors que le Real végète à la troisième place de la Liga et vient de se faire éliminer de la Coupe d’Europe en huitième de finale par l’Ajax Amsterdam. « Quand je suis parti, c’était le moment de partir. Il fallait un changement. Le quotidien j’y étais, je sais que ce n’était pas tous les jours facile », a assuré le bonhomme, avant de lâcher : « Si je pensais au fait de remettre (mon bilan) en cause, je ne reviendrais pas. Je n’ai jamais pensé comme ça. Je pense à ce que mon cœur m’a dit : "tu t’es bien reposé maintenant, il y a le président et Madrid qui t’appellent". J’ai envie de revenir, point. »

« Ces 11 matches sont aussi importants pour préparer la prochaine saison »

Sans réel enjeu, cette fin de saison permettra surtout à « Zizou » de préparer la prochaine. Avec, en vue, un très gros mercato d’été durant lequel le Real devra se réinventer. Alors la question se pose : quid des changements ? « Nous verrons les possibles changements à partir de demain (mardi). […] La seule chose que je souhaite, c’est être avec les joueurs et continuer à travailler. C’est ce qui va nous permettre d’être à nouveau compétitifs », a répondu Zidane qui a assuré ne pas encore penser aux renforts : « Là maintenant non, je ne pense pas du tout à ça. Je pense que c’est un jour important, heureux pour moi. Je reviens dans le club, je pense simplement aux 11 matchs qui nous restent [en Liga]. Après, le reste, on aura le temps de voir. C’est sûr que ces 11 matches sont aussi importants pour préparer la prochaine saison. »