Girondins de Bordeaux: Des Chinois voulaient racheter le club avec Zidane dans leurs valises

FOOTBALL Le projet de rachat du géant Fosun prévoyait d’installer le Français sur le banc bordelais

C.C.

— 

Zinédine Zidane, le 23 mai 2015, à Bordeaux.
Zinédine Zidane, le 23 mai 2015, à Bordeaux. — NICOLAS TUCAT / AFP

Et de deux ! Les Girondins de Bordeaux n’ont pas loupé une fois Zinédine Zidane, mais bien deux. Après un premier retour avorté en 2014 après le départ de Francis Gillot, le club aurait en effet pu faire revenir son ancien milieu de terrain lors de la saison 2015/2016. Ce lundi matin, le site d’investigation Médiacités, en partenariat avec Médiapart et l’EIC, rapporte à travers les Football Leaks que le projet de rachat du géant chinois Fosun prévoyait l’arrivée de Zizou sur le banc bordelais.

Ce conglomérat titanesque dépense des milliards d’euros à l’étranger depuis une dizaine d’années. En 2014, l’un de leurs dirigeants est sollicité pour investir de l’argent dans le football, mais il refuse finalement d’acheter Everton. Quelques mois plus tard en juillet 2015, Fosun passe enfin à l’action et cible les Girondins de Bordeaux. Et c’est dans un mail que l’on apprend que Zinédine Zidane fait partie du projet :

« Nous avons discuté hier avec Zidane du calendrier de l’opération. Il est heureux d’avoir plus de temps pour travailler sur la nouvelle équipe bordelaise, sur les transferts et sur le projet sportif. Il est très motivé pour relever ce formidable défi et faire de Bordeaux un grand club et un business rentable. »

Le départ de Benitez du Real met fin au projet

Celui qui a porté le maillot des Marine et Blanc doit même entrer au capital du club si le rachat se concrétise. On apprend d’ailleurs que le conglomérat chinois souhaitait racheter le club pour 30 millions d’euros maximum alors que M6, le propriétaire de l’époque, en demandait 60 millions. Les discussions se sont poursuivies jusqu’à la fin de l’année 2015 et un business plan a même été élaboré selon ce que pourrait rapporter au club la venue de Zizou.

Mais malheureusement pour les supporters des Girondins, on en restera là. La faute à qui ? Au Real Madrid et plus exactement à Rafael Benitez. Le club le plus riche du monde décide en effet de se séparer de son entraîneur espagnol, le 4 janvier 2016. Le lendemain, Zinédine Zidane, le remplace et met du coup même fin au projet de Fosun. Depuis les Chinois ont racheté le club anglais de Wolverhampton.