VIDEO. La cata pour le Real Madrid, à nouveau battu à domicile par le Barça

FOOTBALL Les Catalans s'envolent en tête de la Liga

N.C.

— 

Le Barça de Piqué l'a emporté sur la pelouse du Real Madrid de Benzema (0-1), le 2 mars 2019 en Liga.
Le Barça de Piqué l'a emporté sur la pelouse du Real Madrid de Benzema (0-1), le 2 mars 2019 en Liga. — OSCAR DEL POZO / AFP

L’humiliation est totale pour le Real. Trois jours après la gifle reçue en Coupe du Roi (0-3), les Madrilènes ont encore perdu à Santiago Bernabeu face au Barça, samedi, sur un but de Rakitic (0-1). Une défaite qui fait mal à plus d’un titre.

Déjà, la Liga s’est définitivement envolée, avec désormais 12 points d’avance pour le rival catalan, à douze journées de la fin. « Nous avions l’opportunité de les battre et de réduire l’écart, mais cela n’a pas été le cas, a pesté le capitaine Sergio Ramos. Il faut les féliciter pour leur victoire. Nous avons eu des occasions, mais quand les buts n’arrivent pas, les choses te filent entre les doigts. »

Deux stats pour enfoncer un peu plus les Madrilènes

« Nous avons fait un grand pas, a pour sa part savouré Rakitic. Il n’y a pas beaucoup d’équipes capables de venir gagner deux matches d’affilée ici. C’est mérité. » Son entraîneur Ernesto Valverde a lui évoqué « un long chemin » encore à parcourir jusqu’au sacre, sans dissimuler sa satisfaction en conférence de presse : « On sort toujours renforcé d’une victoire, surtout au Bernabeu, et surtout deux fois de suite. »

Pour enfoncer un peu plus les Madrilènes, on ajoutera deux petites statistiques. Ces deux victoires ont permis au FC Barcelone de devenir la première équipe de l’histoire à s’imposer trois fois de suite à Bernabeu (avec le 0-3 de la saison dernière en championnat).

Et puis avec désormais 96 victoires dans l’histoire des Clasicos, le Barça devance le Real (95 victoires) pour la première fois depuis 1932. Un sacré coup au moral de la Maison Blanche, qui jouera sa saison et sa couronne européenne vacillante mardi contre l’Ajax.