OL-Barcelone: Au moins, les Lyonnais n'ont pas pris de but... Le Barça maladroit... Le match à revivre en direct

FOOTBALL Les Lyonnais sont face à un immense défi, sept ans après leur dernière apparition à ce niveau

N.C.

— 

Lionel Messi chassé par des Lyonnais, en huitième de finale de Ligue des champions, mardi 19 février.
Lionel Messi chassé par des Lyonnais, en huitième de finale de Ligue des champions, mardi 19 février. — AFP

LYON - BARCELONE : 0-0

23h01On va se quitter là les loulous. Merci à tous d'avoir suivi ce match avec nous, rendez-vous demain pour une soirée combo LdC-L1, avec du Atlético-Juve et du PSG-Montpellier. Si si. Bonne nuit à toutes et à tous. 

22h58: 0-0 également entre Liverpool et le Bayern, au fait. Le football vous dit merci messieurs. 

22h56: Peur quand même que ça se termine violemment au Camp Nou sans avoir eu le temps de rêver, mais bon sait-on jamais. Il va défendre un peu plus serré que ce soir en tout cas, sinon ça va mal se mettre. 

22h54La reac de Dubois >> «En première on aurait pu faire mieux. C'est une grande équipe, on a fait notre match. L'important était de ne pas prendre de but. On se donne des chances pour le retour, même si ça va être très compliqué.»

93eTERMINE. 0-0, on va dire que c'est un bon résultat pour les Lyonnais au vu du match. Même s'ils ont tapé la barre, ils ont globalement été surpassés par un Barça heureusement pas très inspiré. 

92e: MERCI Suarez d'être aussi empoté. Y'avait personne sur ce centre en retrait, et l'Uruguayen attend je sais pas quoi pour déclencher. Trop tard. 

90e: Dans le mur, et deux fois en plus... On respire. 

89e: Ah la petite faute obtenue sur Messi à 25m (tacle horrible de Marcelo au passage, heureusement qu'il lui rate les jambes)... On signe tout de suite pour la même réalisation qu'en début de match. 

87e: Ça devient n'importe quoi là dans la surface lyonnaise ! Messi qui feinte, et puis qui frappe, c'est pas cadré mais ça atterrit sur un Barcelonais qui tente de la rabattre de la tête. Sortie de but finalement... Mais il est grand temps que ça se termine pour l'OL. 

86eLopes qui s'envole ! Le gardien lyonnais claque une frappe de Busquets qui partait sous la barre sur un centre en retrait de Messi. 

84e: Diop remplace Ndombélé pour les dernières minutes. En exclusivité, les consignes de Pep >> «TU LACHES PAS MESSI HEIN GAMIN». 

82e: Vidal et sa crête sont entrés en jeu. Histoire de mettre quelques taquets si un Lyonnais a le malheur de partir en contre. 

81e: Allez, faut au moins tenir ce 0-0. Sur un miracle au retour, ça peut passer. En tout cas on passera trois semaines à se convaincre que si si c'est possible. 

78e: Le retour XXL de Leo Dubois ! Encore une perte de balle dans leur camp des Lyonnais, qui en auront donné des ballons ce soir. Heureusement pour eux leur latéral était là pour empêcher Suarez d'armer dans de bonnes conditions. On pourrait s'éviter ces frayeurs SVP ??

77e: Mais oui l'entrée de Maxwel. On y croit (non). 

76e: Oh Lopes la parade pour les photographes. La trajectoire du ballon était un peu chelou, faut dire. 

75e: Je le sens pas ce dernier quart d'heure, peur que même très moyen ce Barça ne marque le petit but à l'extérieur qui fera très mal. 

73e: Ouuuh le centre d'Alba que Suarez n'arrive pas à toucher en se jetant. S'il faisait une pointure de plus c'était but, ou pas loin. Lopes bien content de voir le ballon lui arriver dans les bras. 

70eSUAREEZ on la voyait tous dedans mais elle est à côté !! Lopes complètement pris à contre-pied, comme toute sa défense, mais ça file à deux centimètres du poteau. Oh le soulagement. 

69e: Genesio change ses plans. Entrée de Tousart à la place de Traoré, qui n'en foutait pas une niveau repli défensif. Passage en 4-3-3, donc. 

67e: Allez hop, Dembuze au garage. Coutinho remplace le champion du monde. 

66e: La question que tout le monde se pose. Mais QUAND Maxwel Cornet va-t-il entrer ? 

65eMESSI, la frappe puissante en angle fermé. Lopes la boxe. 

62e: Le double crochet de Dembélé, qui fait la diff mais un peu long sur le deuxième. Du coup le gardien allemand a le temps de sortir tranquille. Dommage. 

61eDepaaaay le débordement et le centre fort devant le but ! Ter Stegen s'interpose avant que Dembélé puisse la reprendre. Petite pensée pour Ferland Mendy, qui a tapé un sprint de 70m pour proposer un dédoublement et qui n'a pas été servi. Et qui doit maintenant revenir en sprintant pour défendre. 

59e: Une minute depuis sa dernière simulation grotesque, en revanche. 

 

57e: Le Barça bien décevant aussi. On est loin de la top équipe qui maîtrise son sujet, et surtout, surtout, énormément de déchets devant. Etonnant à ce niveau. 

55e: Bon au moins pour le moment Marcelo et Denayer sont (presque) toujours bien placés pour couper les trajectoires ou contrer les frappes. 

52e: La frappe de Depay ! Premières palpitations dans cette deuxième période, avec Memphis qui déclenche direct sur un ballon perdu par Traoré. Ça s'échappe du cadre de l'ami Ter. 

51e: Traoré qui fait rien de bien et qui se permet une talonnade... ratée, évidemment. Et faute derrière. C'est pas possible de voir des trucs comme ça. 

50e: Attention quand même, quand les Catalans vont se mettre à réussir leur contrôle et jouer plus juste dans les 20 derniers mètres, on risque de voir flou. Si l'OL ne fait pas plus ça va se terminer à 0-2 cette histoire. Même pas eu le temps d'avoir du suspense. 

48e: Le coup du sombrero de Ndombélé sur Dembélé dans le rond central <3

46eON. EST. REPARTI. 

21h59: 0-0 également dans l'autre match du soir entre Liverpool et le Bayern. Une bien belle soirée pour l'instant ! 

45e+1MI-TEMPS, sur une dernière frayeur avec une frappe de Busquets déviée par Denayer qui passe pas loin. Tout est à faire dans ce match, on se retrouve dans quelques minutes. 

45eL'OCCASE pour l'OL, après une action à une touche absolument incroyable. Mais Terrier trouve le moyen de pas cadrer çaaaaaaaaa avec une frappe du gauche toute moisie. Quel dommage. 

43eLa frappe soudaine de Dembélé ! Lopes n'avait pas esquissé le moindre mouvement, heureusement ça passe à côté. 

41e: On est en fin de première et ça joue déjà comme à la 119e (où à la 15e de tout urban qui se respecte), avec des contre-attaques et des mecs qui marchent. Ça promet. 

39e: Rha ça me paraît un peu dur ce coup de sifflet de l'arbitre. Depay et Piqué étaient au duel, personne n'a pris le ballon et ça allait profiter à Dembélé. Mais faute sifflée contre le Néerlandais. 

36e: Bon bon bon, les Lyonnais un peu décevants pour le moment, on retrouve la maîtrise et la sensation que ça peut faire mal devant des derniers gros matchs. Oui je sais c'est le Barça tout ça, mais quand même. Y'a pas de plan là. 

34e: Suarez qui en rajoute des caisses pour aller gratter un jaune (pour Dubois). Vu qu'il ne marque plus, il ne lui reste plus que ça, c'est bien. 

32e: Ça manque d'un Nabil pour organiser tout ça, si vous voulez mon avis. Depay n'est pas vraiment un 10. 

30e: Ah là par contre il était parfait ce ballon ! Petite passe de Memphis plein axe, Dembélé arme mais Piqué tacle pour le contrer. 

28e: Aaah noooon Depay qui envoie le ballon en sortie de but alors que la passe était toute simple à faire. Traoré arrivait lancé, ça aurait pu faire mal.

27e: Ndombélé commence à être bouillant au milieu. Les Lyonnais vont en avoir bien besoin. 

25e: L'OL n'arrive pas à mettre le pied sur le ballon pour mettre sous pression le Barça sur une ou deux séquences un peu longues. Du coup c'est compliqué là (et ça va être très long si ça continue comme ça).

23e: Qui dit mieux en Europe, hein ? 

 

21e: Le Barça insiste sur son côté gauche, c'est à dire du côté de Dubois et Marcelo. Bizarrement... 

19e: Cette fois Lopes doit s'employer ! Crochet de Dembélé qu'on avait vu venir gros comme une maison mais qui fonctionne quand même, frappe enchaînée mais le gardien de l'OL est là. Ça commence à bien chauffer sur les buts lyonnais là. 

17eOh mais Messi qui cadre pas lui non plus !! Comment c'est possible, il était seul à 10 mètres du but ? Le Barça enquille les occases, c'est un miracle pour l'instant que Lopes ne soit pas inquiété. 

15eOuuuh le frisson sur le but de Lopes ! Rakitic qui cadre pas on sait pas comment, il avait le but complètement ouvert le Croate. 

14e: Encore un ballon chipé par Messi, dans les pieds de Depay cette fois, heureusement Denayer se jette pour contrer la frappe. Ce serait bien d'ARRETER de lui donner des ballons les gars. 

12e: Oh la frappe de Dembélé qui s'envole. Il était plus droitier que gaucher apparemment sur cette action Dembouze. 

10e: Cette main opposée (Richard), qu'elle est belle... Si le gardien allemand est à ce niveau, ça va être tendu.

9eLe MISSILE de Terrier, c'était quoi ce truc ! Le bras bionique de Ter Stegen pour la dévier sur la barre alors qu'elle super bien placée, dingue dingue dingue. 

7e: Les Lyonnais perdent beaucoup trop de ballons dans leur propre camp, ça va mal finir cette histoire s'ils resserrent pas la vis tout de suite. 

5eLa fraaaaappe d'Aouar !! Elle partait ras du poteau, énorme arrêt de Ter Stegen sur sa gauche. On le préfère comme ça Houssem. 

4e: Rarement vu un CF tiré avec autant de désinvolture. Feuille très morte de Messi qui passe 5 mètres au-dessus. 

3eAh NON, la perte de balle d'Aouar qui profite à Messi, le Lyonnais obligé de le rattraper par le maillot. Carton jaune, et coup franc trèèèès bien placé à l'entrée de la surface. 

2e: Le maillot jaune fluo du Barça vs le maillot blanc de l'OL >> c'est immonde à regarder. 

1ère: GOOOOOO. Allez les Gones. 

20h59: Petit aperçu de ce que ça a donné. Ça va partir dans une minute ! 

 

20h57: ♪♫♪♫ Ils sont les meilleurs ♪♫♪♫ 

20h55: La stat de l'espoir. 

 

20h52: Le son et lumière avec du AC/DC à fond les ballons. C'EST BOOOON CA. 

20h50: L'autre match de la soirée, au fait, c'est Liverpool-Bayern. Sacré match aussi. Je vous donnerai des nouvelles de temps en temps. 

20h47: Formidable ambiance au formidable outil. Et encore, on est pas encore à l'entrée des joueurs. 

 

20h44: Mendy s'est relevé et ça a l'air d'aller à peu près. Mais il paraît bien vénère. Sûr qu'avant un match comme ça les sensations sont hyper importantes, et t'as ton pote qui vient de mettre le doute c'est pas vraiment une bonne nouvelle. 

20h42Genesio au micro de RMC, sur le choix de Terrier >> «J'ai hésité... Il y avait deux options, jouer à trois milieux ou rester en 4-2-31, j'ai opté pour cette dernière parce que si on veut exister ce soir ça passe parle jeu, comme contre City. Martin va densifier le milieu quand on n'aura pas le ballon. Quand on aura le ballon, il faudra les faire courir, les faire défendre. Il faut jouer notre jeu, bien défendre contre ce genre d'équipe ne suffit pas».

20h40: Petite frayeur, on vient de voir Mendy à terre en train de se tenir la cheville pendant l'échauffement. C'est Marcelo qui lui est rentré dedans. Ce serait vraiment couillon que ce soit grave. 

20h38: Surprenant quand même ce choix de mettre Terrier. Il a été plutôt pas mal sur les derniers matchs, certes, mais il a très très peu joué en LdC cette saison... On appelle ça un saut dans le grand bain. 

20h35: Pour le Barça, c'est ce qui était annoncé. Dembouze avec Messi et Suarez devant, Lenglet titu dans l'axe. 

 

20h33: Pour le reste, c'est ce qui était attendu. Depay en meneur derrière Dembélé, la paire Aouar-Ndombélé à la récup, et la ligne Dubois-Marcelo-Denayer-Mendy derrière. Il va falloir que Aouar et Ndombélé, particulièrement, soient énormes ce soir. C'est un match pour eux en tout cas. 

20h31: On va démarrer avec les compos, parce qu'on a une belle surprise côté OL. Pas de Maxwel Cornet, l'homme qui marquait plus de buts contre Man City que sur toute une saison. Pep a décidé de titulariser Martin Terrier sur le côté gauche de son 4-2-3-1. 

 

20h29: Et hop, de retour ! Ça va vous ? 

20h00: Je vais me restaurer pour être au top toute la soirée, et je reviens vers vous. En attendant, je vous laisse avec très bon papier de notre journaliste à Lyon, qui explique avec l'aide d'anciens pourquoi l'OL arrive toujours à nous sortir des matchs énormes en coupe d'Europe. A tout' !

 

20h00: Ce qui est génial avec cet OL, c'est qu'on ne sait pas du tout à quoi s'attendre ce soir. L'équipe est jeune, elle a peur de rien, elle peut étouffer n'importe qui en Europe, et aussi se faire ouvrir par une attaque Ganago-Maolida. Bref, tout est possible. Espérons que ça tombe du côté du meilleur. 

20h00: Sept longues années que les Lyonnais attendaient de revenir en 8e de finale de C1. Et ils sont là, après avoir régalé deux fois contre City en poule, avec le grand Barça en face. 

20h00YOOOOOO la compagnie ! J'espère que vous êtes aussi bouillants que moi. Ce soir c'est Ligue des champions, ce soir c'est l'OL face au Barça, ce soir c'est doublé de Maxwel Cornet. 

Cela faisait très longtemps, sept ans exactement, que l'OL ​n’avait pas connu le doux parfum d’un avant-match de ce niveau. Les Lyonnais retrouvent les 8e de finale de Ligue des champions, et cette perspective aussi excitante qu’effrayante de ferrailler avec les plus grands clubs européens. En la matière, les voilà servis puisque c’est le Barça, sa palanquée de titres et de stars et son habitude de ne jamais chuter dès ce premier tour à élimination directe, qui débarque au Groupama Stadium. Tous les rêves sont possibles pour Lyon, qui développe depuis plusieurs mois une étonnante propension à être aussi bluffant contre les gros (City, PSG) que médiocre contre les plus faibles (Toulouse, Reims, Strasbourg récemment). On a hâte de découvrir quel visage auront les Gones ce soir.

>> Parce qu’un doublé de Maxwel Cornet ne se rate pas, rendez-vous vers 20h30 pour suivre ce grand match ensemble…