Lille-Nice: Le «mur» Walter Benitez soigne ses stats dans la cage niçoise

FOOTBALL Le gardien du Gym, c’est 47 % de matchs sans encaisser un but cette saison en Ligue 1

Mathilde Frénois

— 

Walter Benitez sauve l'OGC Nice d'une magnifique parade réflexe.
Walter Benitez sauve l'OGC Nice d'une magnifique parade réflexe. — Nicolas Tucat / AFP
  • Walter Benitez (91 kg pour 1,91 m) est arrivé au Gym en 2016 comme suppléant. Le gardien de 26 ans s’est imposé dans le but en octobre 2017.
  • Cette saison, il n’a encaissé que 13 buts en 19 matchs de Ligue 1.
  • Ce vendredi soir, il va tenter de mettre en échec les attaquants du Losc Nicolas Pépé et Jonathan Bamba.

« On va commencer à l’appeler “le mur”. » Lors de la conférence de presse de l'OGC Nice avant son déplacement à Lille, ce vendredi, Pierre Lees-Melou a trouvé un nouveau surnom au gardien argentin. Car Walter Benitez, c’est 47 % de clean sheets cette saison. L’année dernière, ce pourcentage de matchs sans encaisser de buts ne dépassait par les 25 %. Le portier est plus que jamais décisif cette saison.

« J’espère qu’il ne s’arrêtera pas. On est bien, il est bien et ça nous fait du bien, sourit le milieu offensif Pierre Lees-Melou. Il fait pas mal de clean sheets. Forcément, quand on ne prend pas de but, il n’y a pas de secret, ça se passe bien. Qu’il continue comme ça ! Il nous fait pas mal d’arrêts : sur tous les matchs, il est décisif. Il ne faut pas non plus que l’on se repose trop sur lui, mais c’est toujours plus rassurant quand on a un gardien en excellente forme. »

Sur le podium des meilleures défenses de Ligue 1

Son dernier sans-faute ? Un 2-0 lors de la réception du Nîmes Olympique le week-end dernier. « L’aspect défensif est un de nos points forts cette saison, se réjouit son coach Patrick Vieira. Walter est un des meilleurs gardiens du championnat. On est solides défensivement. »

De sa dernière performance aux statistiques tout au long de la saison, Walter Benitez impressionne. Ayant joué 19 des 22 dernières journées de championnat, il n’a laissé entrer que 13 ballons dans ses cages. Il permet ainsi à Nice de gravir sur le podium des meilleures défenses de Ligue 1, avec seulement 19 buts encaissés.

Cinquante matchs en Ligue 1

Aujourd’hui âgé de 26 ans, Walter Benitez (91 kg pour 1,91 m) est arrivé au Gym en 2016. Au départ suppléant, il s’est imposé dans le but niçois en octobre 2017. « On n’arrive pas au sommet en dépassant les autres, mais en se dépassant soi-même […]. On y va pour plus ! », écrit l’Argentin, en français, sur son compte Twitter au terme de son cinquantième match en Ligue 1 samedi. Walter Benitez renfilera les gants ce vendredi soir contre Nîmes. Objectif ? Un nouveau clean sheet évidemment.