Mondial de handball: Les Bleus maîtrisent l'Espagne et débutent parfaitement le tour principal... Le match à revivre en direct

HANDBALL Les Français entament le tour principal du Mondial...

N.C.

— 

Niko Karabatic lors de France-Espagne au Mondial, le 19 janvier 2019.
Niko Karabatic lors de France-Espagne au Mondial, le 19 janvier 2019. — Martin Meissner/AP/SIPA

FRANCE - ESPAGNE : 33-30

19h35Allez on va se quitter là. Merci à tous d'avoir suivi ce match avec nous, rendez-vous dès demain pour la suite, qu'on espère aussi heureuse. Bonne soirée à toutes et à tous !

19h33: A noter que 33 buts, c'est le meilleur score des Français depuis le début de la compétition. Ce n'est pas rien, parce qu'en face y'avait du lourd. 

19h31: Belle victoire à l'arrivée, et la route vers les demi-finales qui se dégage un peu. En cas de victoire contre l'Islande demain, ça sentira très bon. Même si ça dépend aussi des autres matchs, évidemment. 

60eFINITO ! La France s'impose contre l'Espagne, 33-30. Les Bleus ont mené de bout en bout, mais quelques moments de creux ont fait durer le suspense jusqu'au bout.

60eL'arrêt encore de Dumoulin ! Cette fois c'est bon !

60e: Aaaah on arrive pas à marquer !! L'Espagne récupère le ballon et repart, il reste 30 secondes ça devrait le faire. 

59e: Temps mort, 1'30 à jouer, le ballon sera pour les Bleus. 

59eDUMOULIN l'arrêt XXL qui fait du bien !! Celui de la gagne on espère. 

59e: Febregas sur le poteau c'est pas vraiiiiii. Mais non je refuse qu'on ne gagne pas ce match. 

58eAh nooooon, l'échec au tir des Français et derrière ça rentre pour l'Espagne. 32-30, ça va être tendu jusqu'au bouuuuuuuut. 

57e: OH KENTIN, ce petit péno de filou qui fait du bien. +4 again. 

56e: Mais COMMENT il marque là Sarmiento ?? A l'arrache, décalé sur la droite avec Luka Karabatic sur le rable, il arrive à la mettre côté opposé. Fort. 31-28, tout va dépendre des deux minutes à venir. 

55e: Les Espagnols en infériorité numérique à cause de leur banc, qui avait pété un câble sur la faute non sifflée et qui a pris deux minutes. Bien joué les mecs. 

54e: Et Grébille qui s'y met en attaque ! L'ailier allume au premier poteau, ça rentre en lulu. Ça sent bon les amis, ça sent bon. 

53e: Merciiiii Dika Mem !! Il enrhume complètement Enterrios et il s'en va marquer. 

52e: Rho la tension là. Les Espagnols pensaient que les arbitres siffleraient une faute de Grebille, mais non. Arrêt facile pour Gérard, et reballe de +5. Ce serait bien de la mettre pour mon petit coeur fragile. 

51e: C'est Melvyn time !! Il fait ce qu'il veut c'est dingue. Mais les Espagnols marquent vite eux aussi, +4. 

50e: A 30 ans à peine passés, ça fait mal quand même (et le père Mahé aussi au passage). 

 

49e: Encore le fils Richardson, avec de la réussite mais c'est normal il tente aussi. Il maintient l'écart tout seul. 28-23.

48e: MELVYN ! Il est énorme le gamin, il se pose zéro question. Grosse pression sur ce tir, il le prend dans une position improbable et il le met. Les Espagnols pouvaient revenir à -2 si ça ne passait pas.... 

47e: Pouah Dujshebaev il rigole pas lui non plus. Le tir à la hanche digne de Stéphane Stoecklin, ficelle. 26-22. 

45eNouveau ballon perdu par les Espagnols et Dika Mem qui met le contre, ça fait +5 pour les Bleus !! Plus gros écart du match égalé. Attention quand même, les Français n'avaient pas bien géré la suite tout à l'heure. 

44e: Papapaaaa Melvyn Richardson qui s'arrache et met une mine en appui, c'est bon ça ! 

43e: Et voilà, 23-20, merci les arbitres. 

42e: ET LE BRAS LA FAUT QUE JE VIENNE POUR VOUS LE LEVER ??? Nan mais sérieux, ça fait 8 ans qu'ils ont le ballon les mecs. 

41e: Oups, là par contre c'est deux minutes pour Niko Karabatic. Et péno par la même occasion. 

40e: Ouiiiii Vince Gérard qui commence à manger le cerveau des Espagnols. Au meilleur moment. 9 arrêts pour lui, c'est très très bien. 23-19, on reste à +4. 

38e: Déjà 10 pertes de balle pour les Ibères, c'est énorme. Et là les Français en profitent bien, la réussite est revenue devant. Fabregas pour le +4, on respire un peu mieux. 

37e: Allez là, la même en couleur ! Les Espagnols jouent à 5+1 mais perdent les ballons, du coup les Bleus se régalent en contre. Micka Guigou cette fois dans le but vide, et ça fait +3.

36eOui / enfin / le but / des Bleus ! Et même le deuxième dans la foulée, Abalo dans le but vide après une remontée de balle à 2000. Voilà qui fait du bien, 20-18. 

35e: Sterbik, le gardien qui n'était même pas dans le groupe espagnol avant ce match, est à plus de 50% d'arrêts. Monstrueux. 

34eMAIS NON mais ils font n'imp' les Bleus !! Fabregas se rate, et puis c'est Abalo qui se fait contrer. Les Espagnols eux sont parfaits au tir, et ça fait 18-18 ! Tout est à refaire. 

33e: C'est brouillon ce début de seconde. Les gardiens se mettent en valeur, y'a pas une passe dé qui arrive. On se calme, on respire, et on remet les schémas en place. 18-16. 

31eGO. Allez les Bleus, pas de blague. 

18h51: On va repartir pour ce match... Ça tombe bien, le foot se termine pile poil (avec un énorme 9-0 pour le PSG). 

30eMais non Remili !! But complètement ouvert, y'a plus de gardien sur ce dernier ballon avant la mi-temps, et il trouve le moyen de tirer à côté. ZZZZzzzzZZZZ. +2 seulement à la pause, donc pour les Bleus, qui avaient pourtant fait un gros trou mais qui ont mal terminé. 

30e: Aaaah il est en feu Sternik c'est pas vrai ! Même Fabregas se casse les dents sur le gardien remplaçant espagnol. 

29e: MAIS NON ! On n'y est plus là ! Solé se régale à l'aile, et les Bleus n'y arrivent en attaque. 17-15.

27e: Aie, ça gachouille là en revanche, et Dujshebaev (fils) commence à s'énerver. 17-14, allez ce serait dommage de pas garder ce petit matelas avant la mi-temps. 

26e: Et Gérard s'y met en plus, énorme parade là ! Les Bleus au top juste avant la pause, c'est parfait, c'est le moment de les enfoncer ces Espagnols. 

25eGuigouuuu le sang froid c'est bon ça !! Et Fabregas on fire, ça fait 17-12 ! +5, l'écart commence à devenir intéressant là. 

24e: Et il est dedans pour Mahé, avec de la réussite mais osef. +3 !

23e: Fabregas au charbon pour aller gratter un jet de 7m. Miam miam. 

22e: Encore deux minutes pour les Bleus.... mais Guigou qui vole un ballon oui c'est bon ça, en infériorié numérique. On a tout notre temps les gars hein. 

21eN'Guessaaaaan qui saute à 8m de haut encore pour envoyer une mine. +2 pour les Bleus. 

19e: Pouah, ça commence à se rentrer fort dedans là. J'aimerais pas être au milieu de tout ça avec mes petits bras pas musclés. 13-12. 

17e: Alors que papy Fabregas, 21 ans, continue de s'occuper de tout. 11-9, les Bleus toujours devant. 

16e: N'Guessaaaan le missile téléguidé ! Toujours un bonheur pour les yeux quand ça part aussi vite. 

15e: Alerte enlèvement pour les défenses des deux côtés, ça plante à tout va (avec toujours un gros Fabregas). 9-8 France. 

14e: Aie, Dumoulin qui ne peut pas éviter le but sur le coup d'envoi espagnol. Les Français avait mis en place un 6+1 pour palier un deux minutes. Ça fait 8-7. 

13e: Gérard n'y arrive pas sur les jets de 7m pour l'instant. Je subodore un recours à Dumoulin pour le prochain. 7-5.

11e: Et Fabregas en profite ! Quel main il a celui-là aussi. Ce petit lob à l'horizontale, c'est beau. 7-4. 

10e: Allez hop, deux minutes pour Guardiola. Jamais vu personne aussi habile que Karabatic pour aller gratter une supériorité numérique. Quel génie. 

9e: Popopo Fernandez le chantier qu'il met dans la défense française là. Magnifique dribble, finition impecc. 6-4 FRA. 

7e: Mais oui Niko Karabatic ! Le petit tir en lulu tout en finesse. +3 pour les Bleus, qui nous font un super début de match. 

6e: Ça s'emballe là, Mem et Mahé à la finition, mais les Espagnols commencent à trouver des solutions. 4-2 pour les Bleus. 

4e: Et de deux pour Capt'ain Guigou. Tout en maîtrise. 

4e: Ouiiiii la belle défense française, bien dense. L'Espagnol s'est perdu dans la forêt de bras, là. Et derrière ça fait encore un péno pour une défense en zone sur Fabregas. 

3e: Guigou met le péno, le premier but du match est pour les Bleus. 

2e: Niko Karabatic qui se chauffe en allant s'empaller dans la défense espagnole. Ça fait plaisir de revoir ces images. 

1èreALLEZ GO. On compte sur vous messieurs. 

17h58♪♫♪♫♪♫♪♫ LA MARSEILLAISE ♪♫♪♫♪♫♪♫

17h57: Avant que ça parte, on rappelle l'enjeu. Une victoire serait parfaite, évidemment, et surtout parce qu'elle éliminerait déjà l'Espagne de la course aux demies (ou tout comme). Une défaite ne serait pas rédhibitoire mais les Bleus dépendraient des autres pour choper une des deux premières places du groupe ensuite. De toute façon, il faut marcher sur ces Espagnols et puis c'est tout. 

17h54: Un petit inside Bleus, toujours sympa. 

 

17h51Les Bleus qui vont commencer ce match >> Gérard dans les buts, Guigou et Porte sur les ailes, Fabregas en pivot, Mem et Karabatic au poste d'arrières et Kentin Mahé en demi-centre. 

17h49Yooooo, c'est la mi-temps au Parc, j'arrive donc pour le début de ce live. 

17h00: Je retourne au foot ( par ici pour ceux qui veulent) et vous retrouve vers 45 pour faire monter la sauce avant le coup d'envoi. A tout' ! 

17h00: Vous l'aurez compris, y'a pas beaucoup le droit à l'erreur sur les trois matchs à venir. Même aucun, en fait. Au pire un petit nul, mais pas plus. 

17h00: Bref, vu qu'on emmène les points du premier tour face aux équipes qui se sont aussi qualifiées, on en est là avant le début de cette deuxième phase >>

1. Croatie, 4 points
2. Allemagne, 3 points
3. France, 3 points
4. Espagne, 2 points
5. Islande, 0 point
6. Brésil, 0 point

17h00: A ce propos, si vous ne comprenez pas pourquoi on ne joue pas des 8e de finale après les poules comme dans n'importe quel sport qui se respecte, tout est là. 

 

17h00: L'avant-match sera restreint, puisque je live PSG-Guingamp en même temps par ici. Alors je profite d'être là pour poser les bases de ce match. Déjà, un petit point sur le classement du groupe des Bleus. Ils arrivent du tour préliminaire avec l'Allemagne et le Brésil, et vont jouer l'Espagne donc, ainsi que l'Islande et la Croatie. Il va falloir terminer dans les deux premiers de ce groupe réunifié pour aller en demi-finale. 

17h00Hello tout le monde. Ça y est, on entre dans le dur de ce Mondial de hand aujourd'hui avec le premier match du tour principal. France-Espagne, revanche de la dernière demie de l'Euro remportée par les Ibères, ça nous promet une belle bagarre. 

Là, on y est. Après un bon échauffement lors du premier tour, l'équipe de France de handball entame le tour principal du Mondial, cet après-midi, avec un gros choc contre l'Espagne. Il s'agit d'une revanche de la demi-finale du dernier Euro, remportée par les Espagnols et qui demeure le seul accident en compétition des Bleus depuis que Didier Dinart en a pris les rênes. Les Français savent ce qui leur reste à faire, surtout qu'une défaite entamerait grandement leurs chances de se qualifier pour le dernier carré. Ça va être la bagarre, et ça c'est chouette. 

>> Avant l'apéro, venez faire un tour ici pour suivre nos Bleus, on ne va pas s'ennuyer promis...