Mercato TFC: Cinq petits mois et puis s’en va… Stéphane Mbia quitte déjà Toulouse

FOOTBALL Arrivé au mois d’août à Toulouse, l’international camerounais Stéphane Mbia (32 ans) résilie son contrat avec le TFC…  

Nicolas Stival

— 

La recrue du TFC Stéphane Mbia lors de sa présentation au Stadium de Toulouse, le 24 août 2018.
La recrue du TFC Stéphane Mbia lors de sa présentation au Stadium de Toulouse, le 24 août 2018. — N. Stival / 20 Minutes
  • Stéphane Mbia n’ira pas au terme de son contrat avec le TFC, qui courait jusqu’à la fin de saison.
  • Le club toulousain a officialisé ce mercredi le départ de l’international camerounais.

Cinq matchs de Ligue 1 et un carton jaune. Voici le bilan, concis, du passage de Stéphane Mbia à Toulouse. Après s’être engagé libre le 17 août dernier, l’international camerounais de 32 ans a décidé de résilier son contrat, qui s’étendait initialement jusqu’à la fin de saison, « en accord avec la direction du TFC », indique un communiqué du club publié ce mercredi.

« Stéphane tient à remercier le TFC de lui avoir permis un retour au sein du championnat français et souhaite au club, à ses dirigeants et à ses supporters une belle deuxième partie de saison, poursuit le document. Le TFC salue également Stéphane pour son engagement, son expérience et son professionnalisme et lui souhaite le meilleur dans la poursuite de sa grande carrière. »

Brouille avec Casanova

Bref, on se quitte prématurément certes, mais bons amis, si l’on en croit la version officielle. Le site LesViolets.com évoque une brouille remontant à l’automne avec Alain Casanova autour des choix sportifs de l’entraîneur toulousain. Celui-ci a aligné son défenseur central pour la dernière fois lors de l’ultime match de 2018, couronné par un succès à Lille (1-2), le 22 décembre. Mbia avait signé une bonne prestation, avant de sortir blessé.

Depuis, l’ancien joueur de Rennes, de Marseille et du FC Séville n’est pas apparu dans le groupe lors des deux premiers matchs du TFC en 2019, en Coupe de France contre Nice (1-2), puis face à Strasbourg en L1 (1-2). Ce qui a fini de le convaincre que son avenir ne s’écrivait plus sur l’île du Ramier.

Manque de rythme et blessures

Espéré comme le nouveau leader de la défense toulousaine après le départ d’Issa Diop à West Ham, Mbia aura vu son adaptation retardée par un manque de rythme et quelques blessures. Logique pour un joueur qui avait résilié son contrat avec le club chinois du Hebei China Fortune en mars dernier, et qui n’avait plus disputé de match officiel depuis octobre 2017…

Malgré quelques prestations solides, notamment lors du succès à Reims (0-1), le court passage du Camerounais à Toulouse ne laissera pas de souvenirs impérissables. Déjà privé en défense centrale, pour des raisons extrasportives, du jeune Jean-Clair Todibo, Casanova et le TFC espèrent forcément une adaptation rapide de la recrue hivernale japonaise Gen Shoji.

Quant à Mbia, il pourrait rebondir rapidement, sans doute à l’étranger. Yahoo Sports évoque une offre d’un an et demi faite par le club turc de Trabzonspor.