Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
L'Ile-de-France bien partie pour avoir sa course de F1

L'Ile-de-France bien partie pour avoir sa course de F1

GRAND PRIXLa Fédération française du sport automobile communique. Et pour vous, par où devrait passer un grand prix de (Grand) Paris?
Carole Bianchi

Carole Bianchi

L'Ile-de-France, en pôle position pour accueillir le Grand Prix de France en 2010? La Fédération française du sport automobile (FFSA) a tout fait pour rester neutre et ne pas écarter la Nièvre, qui défend la modernisation de l'actuel circuit de Magny-Cours. Mais en se laissant jusqu'au 8 octobre pour y voir plus clair «dans ce capharnaum» de projets, la FFSA accorde implicitement de l'importance aux récentes pistes relancées à l'occasion de l'édition 2008 du Grand Prix qui s'est tenu dimanche dernier.


Entre Sarcelles, Villiers-le-Bel et Roissy?


A commencer par le projet de circuit dans le Val-d'Oise qui pourrait voir le jour entre Sarcelles, Villiers-le-Bel et Roissy. «C'est un terrain très bien situé. Il se trouve à 20 km de la Tour Eiffel, à proximité des hôtels de l'aéroport et est desservi par l'autoroute», assure François Pupponi (PS), maire de Sarcelles. Selon lui, deux investisseurs privés ont fait part de leur intérêt. Un pôle de haute technologie lié à l'aéronautique et à l'automobile serait associé au projet sportif. «On avait écho que la fédération cherchait des terrains proches de Paris, il est normal qu'on se positionne!», justifie-t-il.


Selon la FFSA, moins de dix dossiers seraient en course, dont ceux bien avancés de Marne-la-Vallée et de Melun-Villaroche. Ce projet pourrait être une solution alternative pour Bernie Ecclestone, grand patron de la F1, qui rêve de voir un circuit tourner au pied de la Tour Eiffel. Mais pour l'instant, le maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë, s'y oppose. «C'est dommage, car c'est un bel événement», note Eric Barbaroux, délégué général de la FFSA. Mais il est vrai que les seules grandes lignes droites à Paris sont pavées, ce qui pose problème».


Et pour vous, si on pouvait organiser une course dans Paris, elle devrait passer par où?


Quelques propositions d'internautes:

En plus de ceux qui proposent le périph, "le parc Mickey" ou ceux qui se plaignent de cette recentralisation, Jean-Rémy a envoyé ceci:


«Circuit autour du plus prestigieux et vaste quartier d'affaires de France, à quelques minutes du centre de Paris. Circuit en grande partie en "site propre". Circuit que les spécialistes de la sécurité des pilotes peuvent relativement bien moduler. Ce projet propose une piste de 5.500 m. Côté prestige, les voitures passeraient deux fois la Seine à chaque tour: une fois avec l'Arc de Triomphe en point de mire, puis une fois avec la Grande Arche en point de mire. Les stands: soit sur le boulevard Circulaire entre la rue Michelet et la passerelle Bellini à Puteaux (plus facile, plus spacieux); soit sur l'avenue Gambetta à l'intérieur du boulevard circulaire côté Courbevoie.»




JB:



Agrandir le plan


Jean-Philippe:



Agrandir le plan


Et pour vous, quel circuit? Dites-le nous ci-dessous en commentaire ou faites-en une Google Map dont vous envoyez le lien au33320 @ 20minutes.fr, nous publierons vos meilleurs parcours sur le site...