La «lose» puissance 12: Les Pays-Bas arrachent le nul en Allemagne, la France éliminée de la Ligue des nations

FOOTBALL Les Oranje filent droit vers le « final four »...

L.Gam.

— 

Sur le fil, les Hollandais arrachent le nul en Allemagne et se qualifient pour le final four.
Sur le fil, les Hollandais arrachent le nul en Allemagne et se qualifient pour le final four. — John MACDOUGALL / AFP

Out les Français ! Pour eux, le final four n’est plus qu’un lointain souvenir. En arrachant sur le fil un match nul contre les Allemands (2-2), les Oranje privent également les champions du monde de la phase finale de cette première Ligue des nations, qui aura lieu en juin.

Memphis Depay et ses coéquipiers, en inscrivant deux buts dans le money time, accrochent la place qualificative ce lundi soir à Gelsenkirchen. La Mannschaft menait 2-0 à la pause par Timo Werner (9e) et Leroy Sané (20e), mais les Néerlandais sont revenus par Quincy Promes (85e) et Virgil van Dijk (90e+1).

Au classement final, les Pays-Bas comptent 7 points comme les Français, mais devancent les Bleus sur l’ensemble de leurs deux rencontres (2-1 à l’aller pour la France, 2-0 au retour pour les Pays-Bas). Les Oranje joueront donc les demi-finales de cette nouvelle compétition en juin au Portugal, avec le Portugal, l’Angleterre et la Suisse. Didier Deschamps et ses hommes les regarderont à la télévision.

« On s’était mis comme objectif de finir premiers »

La Ligue des nations est certes un nouveau tournoi de l’UEFA à l’importance relative, mais les Bleus en avaient néanmoins clairement fait une priorité de l’après-Mondial. Le capitaine Hugo Lloris l’a encore rappelé lundi après-midi, alors que la qualification semblait compromise. « Même si c’est pas une Coupe du monde, un Euro ou une phase qualificative, ça reste une compétition et on s’était mis comme objectif de finir premier », a avoué le gardien de Tottenham.

La sélection tricolore va désormais se tourner vers les qualifications pour l’Euro 2020 qui débuteront au mois de mars, et dont le tirage au sort des groupes est prévu le 2 décembre à Dublin. Mais avant cela, il y aura un dernier match, amical, à disputer mardi (21h) au Stade de France contre l’Uruguay de Luis Suarez et Edinson Cavani. « C’est notre dernière sortie en 2018 et on ne peut pas se permettre de boucler une si belle année avec un résultat négatif », a souligné Kylian Mbappé dimanche.