Ligue des nations: «On prend une branlée, c'est pas normal», les Belges explosent en Suisse et sont éliminés

FOOTBALL 5-2 après avoir mené 2-0, ça passe moyen chez les Belges...

N.C.

— 

La Suisse a fait exploser la Belgique (5-2) et s'est qualifiée pour le Final Four de la Ligue des nations, le 18 novembre 2018.
La Suisse a fait exploser la Belgique (5-2) et s'est qualifiée pour le Final Four de la Ligue des nations, le 18 novembre 2018. — Ennio Leanza/AP/SIPA

Celle-là, personne ne l’avait vue venir. Et surtout pas les Belges. En tête de leur groupe de Ligue des nations, les demi-finalistes du Mondial pensaient tranquillement finir le travail en Suisse, dimanche, et valider leur billet pour la phase finale. Avec deux buts dans le premier quart d’heure, le plan se déroulait sans accroc… et puis le trou noir. Les Suisses ont complètement renversé le match, pour s’imposer finalement 5-2 et chiper la première place.

Un scénario qui n’a pas plu du tout au latéral du PSG,Thomas Meunier. « C’était catastrophique. […] On a complètement craqué. On connaissait leur point fort, c’était leur côté droit et on s’est fait balader tout le match, a-t-il lâché au micro de la chaîne L’Équipe. Il y a eu un manquement un peu général, que ce soit sur les marquages, la couverture, la conversion offensive, défensive. Même avec une défaite on pouvait encore passer, c’est ça qui est grave, et on prend une branlée ici, ce n’est pas normal ! »

« Il est très difficile d’apporter une explication, a de son côté réagi le sélectionneur Roberto Martinez. Nous avons bien commencé. Puis à un certain moment, la Suisse n’avait plus rien à perdre. Nous avons alors oublié de bien défendre. »