VIDEO. Ligue des nations: L'Angleterre se qualifie in extremis pour le Final Four face à la Croatie

FOOTBALL Les Croates n'avaient plus de jus trois jours après avoir battu l'Espagne...

J.L. avec AFP

— 

Harry Kane a délivré Wembley face à la Croatie.
Harry Kane a délivré Wembley face à la Croatie. — Ben STANSALL / AFP

Les « Trois Lions » finissent l’année en beauté : l’Angleterre s’est qualifiée pour les demi-finales de la Ligue des nations en prenant in extremis sa revanche sur la Croatie, dimanche à Wembley. Longtemps, le spectre de la demi-finale de la Coupe du monde a plané sur Londres. Comme à Moscou, les Anglais ont dominé de la tête et des épaules, tout en se montrant incapables de tuer le match avant les dix dernières minutes grâce à l’inévitable Harry Kane.

Encore une fois, le capitaine a surgi pour reprendre un coup franc de Chilwell à la 85e minute, faire exploser un Wembley en feu et offrir aux « Trois Lions » la revanche qu’ils attendaient après leur défaite en Russie. Cette défaite envoie les finalistes malheureux du Mondial russe en Ligue B, et prive l’Espagne, qui avait besoin d’un match nul entre les deux équipes pour se qualifier, d’une place dans le « Final Four ».

Le sélectionneur croate Zlatko Dalic avait raison de se méfier de la forme physique de ses joueurs. S’ils avaient réussi à décrocher cette « finale » de groupe A4 à Wembley grâce à une victoire au bout du suspense contre l’Espagne (3-2) jeudi, ils en ont payé le prix trois jours plus tard. Déjà privés d’Ivan Rakitic, de retour à Barcelone en raison d’une lésion musculaire, ils se sont écroulé en fin de match, après avoir pourtant fait douter les Anglais en marquant contre le cours du jeu.