Le président du BLMA Franck Manna, aux côtés d'Edwige Lawson-Wade (au centre), samedi, au surlendemain de l'éviction de Rachid Méziane
Le président du BLMA Franck Manna, aux côtés d'Edwige Lawson-Wade (au centre), samedi, au surlendemain de l'éviction de Rachid Méziane — Jérôme Diesnis / Agence Maxele Presse

ENTRETIEN

Montpellier: Le président du BLMA justifie la suspension de son entraîneur «pour des raisons extra-sportives»

Le président du BLMA, Franck Manna, évoque le lancement d’une procédure de licenciement à l’encontre de l’entraîneur Rachid Méziane, alors que le club est leader du championnat de France de basket féminin…

  • Alors que le club est leader du championnat de France de basket féminin et domine largement son groupe d’Eurcocoupe (trois victoires en trois matchs), le président du BLMA (Lattes-Montpellier) Franck Manna a mis à pied l’entraîneur Rachid Méziane.
  • Il explique à 20 Minutes le déroulement de ces deux jours qui ont bouleversé l’organigramme sportif du club.

Leader de Ligue Féminine de basket et vainqueur de ses trois matchs d’Eurocoupe, Lattes-Montpellier semblait sur un nuage. Mais jeudi, coup de théâtre : le président Franck Manna a décidé de mettre à pied et suspendre l’entraîneur Rachid Méziane, « pour des faits graves ». Il l’avait nommé un an plus tôt à la tête de l’équipe.

C’est son adjoint, l’ex-coach d’Arras et sélectionneur des U18 Suisses, le Belge Thibaut Petit, qui lui a succédé sur le banc samedi contre Roche Vendée Basket Club (81-66). Un match gagné bien plus difficilement qu’il n’y paraît pour les Héraultaises, menées de trois points au début du dernier quart-temps (55- 58). 20 Minutes a essayé d’y voir plus clair avec Franck Manna.

Que s’est-il passé avec Rachid Méziane cette semaine ?

Je l’ai dispensé de l’entraînement de jeudi, de vendredi et du match de samedi. Une procédure est en cours. Je ne peux rien dire de plus jusqu’à ce qu’elle aille à son terme.

Les résultats sont bons. Pourquoi une annonce aussi surprenante ?

Le motif est extra-sportif. C’est vrai, les résultats sont bons, nous sommes premiers du championnat, et en Eurocoupe [et même l’équipe la mieux classée au goal-average]. L’équipe tourne bien. Il y a une très bonne ambiance. Je le répète, ça n’a rien à voir avec le sportif.

l'entraîneur du BLMA Rachid Méziane a été mis à pied et écarté de l'équipe.
l'entraîneur du BLMA Rachid Méziane a été mis à pied et écarté de l'équipe. - Jérôme Diesnis / Agence Maxele Presse

A quel moment avez-vous pris cette décision ?

Je l’ai prise dans la journée de jeudi. Elle a été confirmée vendredi. Le coach a demandé à nous voir, Edwige [Lawson-Wade, directrice sportive] et moi-même, mercredi soir. J’ai pris cette décision dans la foulée, après l’avoir reçu. J’ai ensuite prévenu les joueuses en entretien individuel jeudi soir et vendredi matin.

Edwige Lawson-Wade est-elle associée à cette décision ?

Son nom n’est pas associé à cette procédure. C’est moi qui ai pris cette décision en tant que président. Elle ne m’a pas poussé à la prendre.

La nomination de Thibaut Petit comme coach est-elle définitive ?

Elle dépendra de la procédure en cours qui déterminera si Rachid va continuer ou pas avec nous. Je dois recevoir Rachid Méziane dans quelques jours [pour un entretien préalable de licenciement].

Thibaut Petit coache l'équipe du BLMA depuis la mise à pied de Rachid Méziane.
Thibaut Petit coache l'équipe du BLMA depuis la mise à pied de Rachid Méziane. - Jérôme Diesnis / Agence Maxele Presse

On verra ensuite s’il fera toujours partie du club. En attendant, la seule personne habilitée à prendre le coaching de l’équipe était Thibaut en sa qualité de coach adjoint. J’ai demandé à Damien Leroux, responsable du centre de formation, de passer adjoint.