Alpes-Maritimes: Le trailer Stéphane Brogniart établit le record de la traversée du Mercantour

MONTAGNE L’ultra-trailer a mis 47 heures et 31 minutes pour parcourir 220 kilomètres à travers le parc national azuréen…

Mathilde Frénois

— 

Stéphane Brogniart va parcourir 210 km et 13.000 m de dénivelé positif.
Stéphane Brogniart va parcourir 210 km et 13.000 m de dénivelé positif. — Athlete-2.0
  • Ce week-end, Stéphane Brogniart a parcouru 220 km, dont 12.000 mètres de dénivelé positif, à travers le parc national azuréen en 47 heures et 31 minutes.
  • Un temps jamais réalisé sur ce parcours… car il n’avait jamais été tenté.

Il s’était donné un projet fou. Celui d’établir le record de la traversée du Mercantour sans avoir reconnu le parcours. C’est chose faite. Ce week-end, Stéphane Brogniart a parcouru 220 km, dont 12.000 mètres de dénivelé positif à travers le parc national azuréen en 47 heures et 31 minutes. Un temps jamais réalisé sur ce parcours… car il n’avait jamais été tenté.

Vendredi à 17h42, le Vosgien est parti du village d’Estenc. Après avoir gravi l’équivalent de 4.000 étages, avoir couru deux nuits à la frontale et avoir connu quelques sorties d’itinéraire sur des parties techniques, Stéphane Brogniart est finalement arrivé sur la plage de Menton dimanche à 17h13. Soit moins de deux jours sur les sentiers rocailleux du Mercantour, alors qu’un randonneur moyen met seize jours à parcourir l’itinéraire.

D’autres défis en tête

« C’était très beau et très technique, a-t-il analysé à la fin de l’exploit. La partie de la vallée des Merveilles était la plus difficile. Des rochers à perte de vue, nous avons mis 8h30 pour faire 28 km, une éternité ! Je me souviendrai longtemps de ce tracé et de ce défi. »

Et Stéphane Brogniart n’en a pas fini avec les défis. Ayant déjà réalisé la traversée du massif du Jura, celui des Vosges, une virée de 480 km de ski-roues ou encore la liaison Marseille-Calvi en canoë-kayak, il veut s’attaquer à une autre traversée en 2023. Celle du Pacifique sud entre le Pérou et la Nouvelle-Calédonie, en solitaire et à la barque.