Mercantour: La vallée des Merveilles immortalisée en 3D

PATRIMOINE Les 50.000 gravures de ce site ont été captées par un ULM, par un drone et par un photographe…

Mathilde Frénois

— 

La vallée des Merveilles se trouve au cœur du parc du Mercantour.
La vallée des Merveilles se trouve au cœur du parc du Mercantour. — Vallée des Merveilles
  • Tout le mois de septembre, des prises de vue sont réalisées sur le site de la vallée des Merveilles.
  • Après ces nombreuses prises de vues, ce sera le temps de la postproduction pour élaborer la carte 3D. C’est ainsi qu’un site de 14 km2, avec 4.000 roches et 50.000 gravures datant de l’âge du bronze entreront dans une tablette.

Depuis début septembre, les gravures rupestres de la vallée des Merveilles crépitent sous les objectifs. Prise sous toutes les coutures, elles seront immortalisées dans une carte en 3D, une première pour ce site classé monument historique et protégé par le parc du Mercantour.

Un ULM se charge de photographier les paysages de cette vallée à l’est des Alpes-Maritimes. Un drone s’occupe des enrochements : « On survole les gravures et on prend des centaines de clichés qui seront assemblés pour recréer la zone en 3D », explique Grégory Giuggia, pilote de drone. Dans le même temps, un photographe se focalise sur les petits détails. « On arrive à une résolution de cinq microns. Approcher les gravures avec ce détail-là, c’est une nouveauté », pointe​ Sylvia Sandrone, administratrice adjointe du musée des Merveilles de Tende et responsable scientifique.

Les gravures rupestres seront disponibles sur une tablette.
Les gravures rupestres seront disponibles sur une tablette. - Vallée des Merveilles

« Visite virtuelle du site »

Après ces nombreuses prises de vues, ce sera le temps de la postproduction pour élaborer la carte 3D. C’est ainsi qu’un site de 14 km2, avec 4.000 roches et 50.000 gravures datant de l’âge du bronze entreront dans une tablette.

« Au départ, on voulait offrir à nos visiteurs une visite virtuelle du site car le musée se trouve à Tende et la vallée est beaucoup plus loin, explique Sylvia Sandrone. Comme le site est protégé, il faut un accompagnateur pour voir les gravures. C’est plus simple avec la carte 3D. »

Les gravures rupestres de la vallée des Merveilles ont été captées par un ULM, un drone et un photographe.
Les gravures rupestres de la vallée des Merveilles ont été captées par un ULM, un drone et un photographe. - Vallée des Merveilles

Mais de fil en aiguille, les scientifiques ont eux aussi trouvé un intérêt à cette nouvelle représentation du site. Grâce à ce projet archéologique, la base de données virtuelle permettra aux scientifiques d’injecter leurs résultats de recherches directement dans le document comme les relevés, les articles, les photos. Au lieu de grimper en chaussures de montagne jusqu’au site.