Pépètes: La Liga vend ses droits TV pour 1,14 milliard annuel sur la tranche 2019-2022

FOOTBALL La somme devrait être rapidement revue à la hausse...

W.P, avec AFP

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Tout va bien pour la Liga
Tout va bien pour la Liga — CHINE NOUVELLE/SIPA

Et dire qu’il reste encore quatre lots à vendre. La Liga a annoncé avoir vendu ses droits TV pour 1,14 milliard d’euros annuels sur la période 2019-2022, un montant provisoire très légèrement inférieur aux droits TV français à partir de 2020 (1,15 milliard).

Les quatre lots adjugés lundi pour le marché national espagnol, sur un total de huit, représentent un total de 3,4 milliards d’euros, « soit une hausse de 15 % » par rapport aux trois saisons précédentes, explique la Liga dans un communiqué. Ces lots ont été attribués aux groupes espagnols Telefonica et Mediapro. Les quatre lots restants devraient être attribués « dans les prochains mois », espère la Liga.

Un contrat sur cinq ans avec Mediapro

« Avec ces résultats provisoires, la Liga met en avant la valeur croissante du football espagnol », souligne le communiqué. Début mars, le président de la Liga Javier Tebas avait dit viser pour l’ensemble des droits sur le marché espagnol un montant de 1,3 milliard d’euros par an pour les saisons 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022, alors que le contrat actuel, signé en 2015, rapporte environ 1,1 milliard d’euros cette saison.

La Liga explique par ailleurs avoir renouvelé pour cinq saisons (2019-2024) le contrat avec Mediapro portant sur les droits de diffusion à l’international du championnat espagnol, pour un total d’environ 4,48 milliards, soit environ 896 millions d’euros par saison, ce qui représente une hausse de 30 % par rapport à l’accord précédent.