Non, Thierry Henry n'a pas conseillé à Neymar de changer de sport

FOOTBALL Selon Thierry Henry, « TOUS les joueurs sont dans l'ombre de Messi »...

A.G.
— 
Thierry Henry, consultant vedette de Sky Sports.
Thierry Henry, consultant vedette de Sky Sports. — PPAUK/Shutterstock/SIPA

« Si Neymar ne veut pas rester dans l’ombre de Messi, il doit changer de sport. » Depuis ce mercredi matin, cette punchline attribuée à Thierry Henry fait le tour des réseaux sociaux après avoir été relayée mercredi matin par Sport puis reprise ensuite par de nombreux sites.

Selon le site du quotidien catalan, « Titi », désormais consultant pour la chaîne britannique Sky Sports, aurait déclaré « durant la retransmission » du huitième de finale aller entre Chelsea et Barcelone mardi soir : « Je ne sais pas si Neymar a quitté le Barça pour sortir de l’ombre de Messi. Ce que je sais, c’est que tous les joueurs sont dans l’ombre de Messi. Si Neymar ne veut pas rester dans l’ombre de Messi, il doit changer de sport. »

Une vieille déclaration reformulée par des comptes Twitter pro-Barca ?

Mais comme le souligne Sports.fr, cette prétendue déclaration de la légende d’Arsenal tournait déjà sur twitter il y a cinq jours, postée par des comptes pro-Barca. Cette citation ne serait-elle que pure invention ? Ce mercredi après-midi, le meilleur buteur de l’Histoire des Bleus a tenu à mettre les choses au clair sur son compte Twitter :

« Certains journalistes devraient se détendre. Quand ils m’ont demandé l’année dernière si Neymar a quitté le Barca parce qu’il était dans l’ombre de Messi, j’ai simplement expliqué que 1) Je n’avais aucune idée pourquoi il était parti 2) que TOUS les joueurs du monde sont dans l’ombre de Messi 3) que par ce raisonnement toute l’équipe devrait arrêter 4) et que c’est peut-être pour cela que je me suis arrêté là (blague ha ha ha ha). Apparemment certains de mes propos ont été égarés… »