Pour ses 40 ans, la Route du Rhum explose les compteurs avec 120 bateaux engagés

VOILE Le départ de la transatlantique en solitaire sera donné le 4 novembre de Saint-Malo...

Jérôme Gicquel

— 

En 2014, 91 bateaux avaient pris le départ de la Route du Rhum à Saint-Malo.
En 2014, 91 bateaux avaient pris le départ de la Route du Rhum à Saint-Malo. — JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

La prochaine édition de la Route du Rhum s’annonce maousse costaud. Pour sa 11e édition, qui s’élancera le 4 novembre de Saint-Malo, la mythique transatlantique en solitaire voit les choses en grand avec 120 bateaux qui seront engagés. Devant l’engouement suscité par la course, l’organisateur OC Sport Pen Duick a décidé d’augmenter le quota de bateaux initialement fixé à 100. « Certaines catégories affichent d’ores et déjà complets et les listes d’attente continuent de s’allonger », indiquent les organisateurs.

Gabart et Le Cléac’h sur la ligne de départ

Décision a donc été prise d’élargir les rangs des Class40, qui passent de 40 à 50 concurrents, et des Rhum Multi, qui passent de 10 à 20 bateaux. « Quand nous avions annoncé, il y a un an, notre volonté de limiter l’entrée à 100 bateaux, les gens étaient dubitatifs. Aujourd’hui, nous pouvons aisément dire que l’édition des 40 ans de la Route du Rhum est victime de son succès », souligne Mathieu Sarrot, directeur des événements OC Sport Pen Duick.

Des grands noms de la voile sont déjà annoncés sur la ligne de départ avec Armel Le Cleac’h (Banque Populaire), vainqueur du dernier Vendée Globe, François Gabart (Macif), qui a explosé en décembre le record du tour du monde en solitaire, Francis Joyon ou Thomas Coville. Lors de la dernière édition en 2014, 91 marins avaient pris le départ de la Route du Rhum, remportée par Loïck Peyron dans un temps record de 7 jours 15 heures 8 minutes et 32 secondes.

>> A lire aussi : Ce que le record de Gabart dit de l'évolution de la voile