Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Le LOSC se paie une crise à tous les étages

Lille-Nice: Le LOSC se paie une crise à tous les étages

FOOTBALLL’incertitude financière et les mauvais résultats sportifs inquiètent à tous les niveaux du club…
François Launay

François Launay

Dans son histoire moderne, rarement le LOSC n’aura été en si mauvaise posture. Dix-huitième de Ligue 1 avant de recevoir Nice ce mercredi (20h50) pour son dernier match de l’année 2017, Lille a déjà connu des crises de résultats.

Mais à cette mauvaise passe s’ajoute désormais une vraie incertitude financière. La décision de la DNCG d’interdire le club de recrutement pour manque de garanties financières a marqué les esprits. Si bien que c’est désormais la question de l’avenir du club qui est en suspens et qui inquiète à tous les niveaux ;

Un propriétaire muet. Depuis l’annonce de la DNCG, personne n’a entendu ou vu Gérard Lopez. Un silence troublant pour le propriétaire du club qui est en train de chercher une solution pour parer aux problèmes financiers du club. Pour faire appel de la décision et rassurer la DNCG, il faudrait trouver 25 millions. Pour l’instant, le club n’a pas fait appel et communique de façon étonnante. Jusqu’ici, seul Marc Ingla, directeur général du club, a pris la parole pour dire concrètement que tout allait bien alors que le contexte semble plus tendu que jamais.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un entraîneur en salle d’attente. Si tout se passe comme prévu (mais avec Lille, on se méfie), la mission de la cellule provisoire mise en place après le limogeage de Marcelo Bielsa doit s’arrêter mercredi soir quelque soit le résultats du match contre Nice. « Ce qui a été déterminé, c’est que la mission durerait jusqu’au 20 décembre », confirme Fernando Da Cruz, l’un des entraîneurs lillois. Normalement, un coach devrait être nommé à la trêve avec pour mission de sauver ce qui peut encore l’être à savoir le maintien du club en Ligue 1.

Des joueurs qui s’interrogent. L’état d’esprit affiché à Dijon a marqué les esprits. Comme s’ils étaient démotivés, les joueurs ont donné le sentiment de lâcher samedi. « Il faut qu’on se remette en question », reconnaît Ibrahim Amadou, le capitaine lillois. Mais les soubresauts internes semblent bien avoir contaminé le vestiaire lillois.

Vu l’incertitude qui règne autour du club, les membres de l’effectif, dont la plupart ont débarqué l’été dernier, se demandent de quoi leur avenir sera fait. Certains pourraient même quitter le club dès cet hiver pour rapporter un peu d’argent. De quoi être déconcentré et déconcerté…

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des salariés inquiets. En dehors du terrain, les salariés du LOSC s’inquiètent eux clairement pour leur avenir. Sur les deux dernières semaines, Marc Ingla a réuni par deux fois l’ensemble des composantes du club dans l’amphithéâtre du club. A chaque fois, le DG s’est montré rassurant. Mais les salariés lui ont quand même demandé si leurs salaires allaient bien continuer à être versés. Une question que personne n’avait jamais osé poser durant les 15 ans de l’ère Seydoux.

Des supporters en colère. Chez les fans du club nordistes, la coupe est pleine. Lassés par les mauvais résultats et inquiets pour l’avenir du club, les différents groupes de supporters vont manifester leur mécontentement ce mercredi au stade Pierre Mauroy lors du match contre Nice. Une grève des encouragements pendant quinze minutes et des banderoles sont au programme. Des actions qui inquiètent au LOSC. Pour éviter ça, le club a souhaité organiser une visio-conférence mardi soir à Luchin avec Gérard Lopez. Sauf que les supporters, qui avaient peur d’être « menés en bateau » ont décidé de boycotter cette réunion. Ambiance, ambiance…