VIDEO. Joey Barton en croisade contre l'homophobie dans le football

FOOTBALL L'ancien milieu de terrain de l'OM a évoqué le sujet dans une interview au Guardian...

W.P.

— 

Joey Barton sait aussi être un chic type
Joey Barton sait aussi être un chic type — GLYN KIRK / AFP

Il a récemment défrayé la chronique à cause d’une sombre histoire de paris sportifs et une altercation avec plusieurs coéquipiers, mais cette fois-ci, Joey Barton a décidé de s’illustrer de fort belle manière. L’ancien milieu de terrain de l’OM a évoqué, dans une interview pour le quotidien anglais The Guardian, l’homophobie dans le football, notamment au Royaume-Uni.

« Certains se demandent si je suis gay parce que je participe à cette campagne »

« Nous sommes un pays plus progressiste que d’autres, mais nous ne sommes pas le pays le plus progressiste », regrette-t-il d’abord. Et de poursuivre. « On peut le voir avec l’homophobie et le fait qu’il n’y ait aucun footballeur ouvertement gay. Quand j’ai participé à la campagne des lacets arc-en-ciel, j’ai vu les réactions des gens. Sur Twitter, certains se demandaient si j’étais gay simplement parce que je participais à cette campagne », déplore Barton, qui raconte également qu’un journaliste du Daily Mail lui a dit de faire son coming out pour les mêmes raisons.

« Il n'y aurait pas le rejet que les gens craignent »

Concernant la question de la cohabitation entre joueurs de sexualité différente dans un même vestiaire, Joey Barton ne croit pas qu’un quelconque problème se posera. « Les gens se demandent si un tel joueur serait accepté dans le vestiaire [après avoir fait son coming out]. Je pense que oui, je pense qu’il n’y aurait pas le rejet que les gens craignent », termine-t-il.

Joey Barton milite ouvertement contre l’homophobie dans le football depuis 2012, date de diffusion d’un documentaire sur le sujet datant de la même année.