Luc Alphand taillé par 30 Millions d'Amis pour ses photos de chasse en Russie

POLEMIQUE L'ancien skieur s'affiche devant un cadavre de chamois et d'ours...

R.B.

— 

Luc Alphand lors de sa partie de chasse en Russie.
Luc Alphand lors de sa partie de chasse en Russie. — Capture d'écran

C’est une des règles de base d’Internet : ne pas poster des photos d’animaux tués à la chasse. Surtout quand vous êtes une célébrité comme Luc Alphand. Si l’ancien skieur n’est pas à l’origine de la diffusion des clichés sur les réseaux sociaux, ses poses devant des animaux, un moufflon et un ours, tués lors d’une partie de chasse en Russie en septembre, lui valent de nombreuses critiques.

Retirées de la page Facebook Chasse en montagne, les photos ont été récupérées par la fondation 30 Millions d’Amis, qui fustige le vainqueur du Dakar 2006. « La Fondation condamne une pratique violente que d’autres célébrités ont déjà tristement popularisée comme le précédent roi d’Espagne Juan Carlos, le prince Harry ou les fils de Donald Trump, candidat à l’élection présidentielle américaine », écrit-elle dans un communiqué sur son site Internet.

« Bannir les abus de la chasse est l’un de nos plus ardents combats, conclut-elle. Une pétition est en ligne pour pénaliser les maltraitances sur les animaux sauvages. » 

Mots-clés :