JO 2016: Bolt vs Gatlin, on vous joue à l’avance le match du 100 m

JEUX OLYMPIQUES Les deux hommes sont les têtes d'affiche de la course phare des Jeux...

R.B.
— 
Usain Bolt et Justin Gatlin, les deux favoris du 100 m des JO de Rio.
Usain Bolt et Justin Gatlin, les deux favoris du 100 m des JO de Rio. — SIPA

De notre envoyé spécial à Rio,

Et oui, encore. Un an après Pékin, Usain Bolt et Justin Gatlin se présentent à nouveau comme les favoris du 100 m. Mais attention, on ne parle plus d’un championnat du monde mais bien des JO, là où le Jamaïcain veut claquer un historique triplé après ses sacres de 2008 et 2012 et l’Américain s’imposer douze ans plus tard. Pour vous aider à les départager, on vous a fait le match à l’avance (sans Jimmy Vicaut, désolé de ce côté mauvais Français).

Les antécédents

Avantage Bolt et largement. Des JO de Londres en 2012 aux Mondiaux de Pékin l’an dernier, le Jamaïcain a dominé leurs trois derniers affrontements en finale de grand championnat. Même quand Bolt est dans le dur, sa présence semble impressionner son rival qui s’était liquéfié sur la ligne droite chinoise en 2015.

Vainqueur : C’est vraiment la peine de répondre ? Bolt

Les chronos

C’est simple, Justin Gatlin arrive encore dans la peau du meilleur performeur de l’année avec un 9’80 claqué aux sélections américaines début juillet. Pas de quoi affoler le double champion olympique du 100 m, qui se contente d’arriver avec un meilleur chrono à 9’88, réalisé à Kingston en juin. Depuis, « la Foudre » n’a pas frappé des masses, blessée la cuisse début juillet.

Vainqueur : Gatlin. Mais bon…

L’allure à Rio

Tran-quilles. Très faciles vainqueurs de leur série, les deux hommes ont fait chacun dans leur style : sérieux pour Gatlin, coquin pour Bolt. L’Américain s’est appliqué pour gratter le meilleur temps des séries en 10’01. Après un mauvais départ, le tenant du titre a allongé sa foulée pour choper son ticket en 10’07.

Très facile en série Usain.
Très facile en série Usain. - OLIVIER MORIN / AFP

Vainqueur : Impossible à départager, Bolt a coupé plus tôt.

Les déclarations

Bolt : « Je me suis senti lent, je ne suis pas habitué à courir si tôt dans un championnat. Mais demain (dimanche), je me sentirai plus relaxé. »

Gatlin : « Je me sens bien, mais je vais devoir courir plus vite pour accrocher une médaille. »

Vainqueur : Gatlin, encore plus convaincant dans le rôle du mec qui veut montrer sa nullité malgré une victoire.

Conclusion

Des meilleurs chronos et un côté « je suis tellement large que je gagne en courant sur les genoux », Gatlin l’emporte. Mais on me dit que Bolt prend +100 grâce à sa carte mythe. Dommage Justin.