Rugby: Le Racing sacré champion de France face à Toulon après un match épique

SPORT Dan Carter et ses coéquipiers ont passé plus d'une heure à 14 contre 15...

P.B. avec AFP

— 

Le Racing 92 a été sacré champion de France 2016 après sa victoire en finale 29-21 sur Toulon, le 24 juin, à Barcelone.
Le Racing 92 a été sacré champion de France 2016 après sa victoire en finale 29-21 sur Toulon, le 24 juin, à Barcelone. — Fama-Ciambelli/ Sipa Pres/SIPA

Le rugby est un sport qui se joue à 15 mais se gagne parfois à 14. Le Racing 92 a été sacré champion de France, vendredi soir, grâce à sa victoire en finale face à Toulon 29 à 21. Dimitri Szarzewski et les siens ont pu soulever le Bouclier de Brennus devant près de 100.000 personnes au Camp Nou de Barcelone, un record pour un match de clubs.

Réduit pendant plus d'une heure à 14 contre 15, le Racing a opposé une résistance époustouflante pour conquérir le sixième titre de son histoire, dont le dernier remontait à 1990.

Machenaud expulsé à la 18e minute

Tout a semblé basculer à la 18e minute avec l'expulsion du demi de mêlée francilien Maxime Machenaud, pour un plaquage dangereux sur l'ouvreur Matt Giteau. Réduits à 14, les Racingmen ont sorti les barbelés et ont résisté au pied avec cinq pénalités de Carter et trois de Goosen de loin.

Du côté de Toulon, c'est une triste sortie pour l'entraîneur Bernard Laporte, qui a remporté trois titres de champion d'Europe et un de France durant cinq années aux commandes du club varois. Le témoin semble avoir été transmis.