JO 2016: Les Bleus avec Parker, Diaw et Batum, mais sans Fournier ni Mahinmi pour le TQO

BASKET Vincent Collet a dévoilé une liste de 17 joueurs pour le Tournoi de qualification olympique en juillet prochain...

R.R.

— 

Nicolas Batum pourrait rejoindre les Bleus pour d'éventuelles demi-finale et finale.
Nicolas Batum pourrait rejoindre les Bleus pour d'éventuelles demi-finale et finale. — PHILIPPE HUGUEN / AFP

Une liste qui a plutôt fière allure. Vincent Collet, le sélectionneur de l’équipe de France, a dévoilé jeudi un groupe de dix-sept joueurs pour préparer le Tournoi de qualification olympique de Manille. Du 5 au 10 juillet, l’équipe de France tentera d’y obtenir l’un des trois derniers billets pour les JO de Rio.

Le sélectionneur doit se passer de quelques joueurs NBA qui doivent négocier leurs contrats, à l’instar de Rudy Gobert, Ian Mahinmi et Evan Fournier, entre autres. Surprise, Nicolas Batum, également dans ce cas, est en revanche bien présent. Sa présence est liée à la négociation de son nouveau contrat avec les Charlotte Hornets. Il pourrait rejoindre les Bleus pour d’éventuelles demi-finales et finale. Les tauliers Tony Parker et Boris Diaw seront aussi de la partie.

A noter également la présence dans ce groupe de Billy Yakuba Ouattara (AS Monaco), révélation de la saison de Pro A. Et de Nando de Colo, forcément, le récent vainqueur et MVP de l’Euroligue avec le CSKA Moscou.

Voici la liste complète :

Arrières : Tony Parker, Thomas Heurtel, Nando De Colo, Antoine Diot, Fabien Causeur, Rodrigue Beaubois.
Ailiers : Nicolas Batum, Charles Kahudi, Yakuba Ouattara, Mickaël Gelable.
Intérieurs : Boris Diaw, Florent Pietrus, Adrien Moerman, Joffrey Lauvergne, Kim Tillie, Alexis Ajinça, Mouhammadou Jaiteh.