Patrick Kluivert, un grand nom à Lille

S. Bordas - ©2007 20 minutes

— 

Englué en milieu de tableau (12e de Ligue 1), Lille a décidé de frapper un grand coup sur le marché des transferts. Alors que le nom de Julio Baptista (Real Madrid) circulait ces derniers jours, le club nordiste a annoncé hier la signature de Patrick Kluivert, laissé libre après une saison au PSV Eindhoven.

Conscient que son équipe marchait sur la tête offensivement (seulement cinq buts inscrits en six matchs, un seul au Stadium Nord) depuis les départs conjugués de Kader Keita et de Peter Odemwingie, Claude Puel a reçu hier le renfort qu'il espérait en la personne du Néerlandais. « Le Losc se félicite de compter parmi son effectif un joueur du calibre de Patrick Kluivert. Sa signature et sa confiance dans le projet lillois témoignent de l'envergure européenne croissante prise par le club au fil des saisons », ont fait savoir les dirigeants via un communiqué. A 31 ans, le Batave, qui sera officiellement présenté aujourd'hui, peut se targuer d'une impressionnante carte de visite : 241 buts en carrière, dont 40 en sélection (record des Pays-Bas), et une belle collection de maillots : Ajax Amsterdam, Milan AC, FC Barcelone, FC Valence entre autres.

Ce transfert à sensation soulève toutefois quelques interrogations. Comment Claude Puel gérera-t-il cet attaquant doué mais à la réputation sulfureuse ? Et après une saison sans relief au PSV (16 matchs, 3 buts), Kluivert peut-il encore peser sur les défenses comme au temps de sa splendeur, sans bouleverser un collectif somme toute rodé ? Lille est en tout cas prêt à prendre le risque.