Les Marseillais sombrent au Vélodrome

Sandrine Dominique - ©2007 20 minutes

— 

La claque. Trente ans après sa dernière victoire au Stade-Vélodrome (0-1) en 1977, Nice s'est imposé (0-2) hier lors de la 6e journée de L1, face à des Olympiens transparents. Une très mauvaise opération pour l'OM qui reste englué dans la seconde moitié du classement, bien loin de ses ambitions du début de saison.

Etait-ce la chaleur ou le nouveau quatuor offensif Nasri-Ziani-Niang-Valbuena aligné en l'absence de Djibril Cissé (blessé), les Marseillais éprouvaient les plus grandes difficultés à emballer le match. Les Aiglons allumaient ainsi les premières mèches par Ederson (6e et 8e). Apathique, l'OM s'en remettait aux tirs de loin de Lorik Cana (17e) et Samir Nasri (21e). Mais c'est finalement Steve Mandanda, le gardien phocéen, qui se distinguait en sauvant son équipe sur deux arrêts réflexes face à Ederson (27e et 30e).

A la reprise, Matt Moussilou remplaçait un Karim Ziani totalement absent. Mandanda claquait un coup franc pleine lucarne d'Ederson, mais sur le corner, Vincent Hognon ouvrait la marque (0-1, 52e). Marseille courrait après le score et le ballon. Une sortie musclée du portier azuréen Hugo Lloris sur Moussilou faisait bondir le stade. Puis l'ex-Lillois plaçait une tête au ras du montant. Mais Nice enfonçait le clou sur un contre conclu par David Hellebuyck (0-2, 88e). La bronca du public accompagnait la sortie des joueurs. Le déplacement au parc de Princes dimanche pour la 7e journée de L1 s'annonce déjà décisif pour les Marseillais.

réactions « On a été mauvais de la première à la dernière minute. Nous n'avons pas été agressifs. Il n'y avait pas de feeling dans les passes. C'est notre plus mauvais match de la saison », déclarait furieux le coach Albert Emon. De son côté, Pape Diouf a fait un rappel à l'ordre. « Il faut une reprise en main et que chacun assume ses responsabilités. On ne peut pas accepter de se ramasser de la sorte. » Le président phocéen a également annoncé le départ du latéral Habib Beye pour Newcastle.