Vieira sûrement forfait contre l'Italie

EQUIPE DE FRANCE Après Materazzi, ce pourrait être le capitaine des Bleus qui raterait le choc...

— 

Pour Vieira, "l'Argentine, c'est une des plus belles équipes du monde, qui pratique actuellement l'un des plus beaux football".
Pour Vieira, "l'Argentine, c'est une des plus belles équipes du monde, qui pratique actuellement l'un des plus beaux football". — Franck Fife AFP

Défection de taille. Le milieu de l'Inter Patrick Vieira, qui s'était blessé lors de la rencontre de l'équipe de France en Slovaquie mercredi, n'est pas remis. «Le Pat'» n'a pas été retenu samedi par l'entraîneur milanais Roberto Mancini pour le match contre l'Udinese comptant pour la première journée de championnat dimanche.
   
Elongation ou contracture?

Le club lombard a seulement précisé que le capitaine des Bleus était victime d'une «blessure musculaire» et n'a donné aucune indication sur la durée de son indisponibilité. Le staff médical se refuse à préciser s'il s'agit d'une petite élongation ou d'une contracture au biceps fémoral de la cuisse gauche. La nature de cette blessure déterminera donc la présence ou non du capitaine des Bleus face à l'Italie le 8 septembre procain. Dans tous les cas, le milieu défensif français ne sera pas au top pour affronter des Transalpins qui sont eux privés de Materazzi.

A l'issue du match amical en Slovaquie, Vieira avait lui évoqué une «douleur derrière la cuisse». Vendredi et samedi, il a travaillé à l'écart de ses coéquipiers. Interrogé sur l'indisponibilité du joueur en conférence de presse samedi, Roberto Mancini a pour sa part expliqué: «Concernant Patrick, qui sort d'une longue période d'inactivité, il était important qu'il puisse jouer plusieurs matches à la suite. Il était en phase de reprise, et pas encore en excellente condition»