De Villiers incertain pour Marseille

AFP

— 

Les 27 joueurs partis en stage jeudi matin au Centre national d'entraînement commando (CNEC) de Mont-Louis ont obtenu de passer la nuit à la belle étoile et non à la caserne, comme prévu, a-t-on appris auprès de l'encadrement du XV de France.
Les 27 joueurs partis en stage jeudi matin au Centre national d'entraînement commando (CNEC) de Mont-Louis ont obtenu de passer la nuit à la belle étoile et non à la caserne, comme prévu, a-t-on appris auprès de l'encadrement du XV de France. — Martin Bureau AFP

Combien de valides pour la revanche à Marseille? Le pilier Pieter De Villiers, déjà privé du match de préparation contre l’Angleterre, samedi à Twickenham, pour cause d’inflammation au mollet droit, pourrait louper la revanche, samedi prochain à Marseille, a-t-on appris dimanche auprès de l’encadrement du XV de France.

«Il n’est pas “out”, mais je crois qu’on va le ménager», a indiqué le manageur du XV de France, Jo Maso, qui a précisé que le joueur passerait des examens mercredi. «C’est un match amical. On ne va pas prendre de risques. Il jouera au pays de Galles, mais sûrement pas à Marseille.»

Après cette double confrontation contre l’Angleterre, l’équipe de France terminera sa série de matchs de préparation au Mondial-2007 à Cardiff face au pays de Galles, le dimanche 26 août.

L’entraîneur, Bernard Laporte, lui, ne faisait pas encore une croix sur la participation du pilier droit au second match contre l’Angleterre. «Pieter, il joue», a-t-il déclaré.

Deux piliers

Un forfait de De Villiers associé à l’absence de Sylvain Marconnet, en phase de reprise cinq mois après son opération du tibia gauche, pousserait sans doute l’encadrement à retenir de nouveau Nicolas Mas, qui s’entraîne depuis une semaine avec le groupe, même s’il ne figure pas dans la liste des trente.

Il n’y a en effet que deux piliers valides dans les trente: Olivier Milloud et Jean-Baptiste Poux.

Ce dernier (blessé à l’épaule) devait toutefois passer une IRM dimanche après-midi, comme Yannick Jauzion (dos), Pierre Mignoni (péroné), Vincent Clerc (genou), Sébastien Chabal (mollet) et Fabien Pelous (coude).