Sébastien Loeb, 3e du rallye de Finlande

AUTO C'est le finlandais Marcus Grönholm qui remporte la victoire...

— 

Le Finlandais Marcus Grönholm (Ford Focus) a remporté dimanche à Jyvaskyla le 57e rallye de Finlande, 9e manche du Championnat du monde WRC, devant son compatriote Mikko Hirvonen (Ford Focus) et le Français Sébastien Loeb (Citroën C4).

Le Finlandais, en tête sans interruption depuis la 5e épreuve spéciale, a signé 17 temps scratch sur 23, dont les trois derniers du rallye, dimanche matin, et terminé avec plus d'une minute d'avance sur Loeb. Le triple champion du monde français avait compris samedi, au début de la 2e étape, qu'il ne pourrait pas aller chercher son grand rival à la régulière.

Ford en tête

C'est la septième fois en huit ans que Grönholm, 39 ans, s'impose en Finlande (2000 à 2002, puis 2004 à 2007), une épreuve nommée rallye des 1000 Lacs jusqu'en 1994. Il s'agit d'un record pour une manche du championnat WRC.

C'est la 4e victoire du Finlandais cette saison, total identique à celui de Loeb, et la troisième d'affilée, après la Sardaigne en mai et la Grèce début juin qui avaient succédé à une victoire en Suède obtenue en février. C'est aussi sa 29e victoire dans un rallye de Championnat du monde, contre 32 pour Loeb, qui a lui aussi enchaîné trois victoires cette saison, au Mexique, au Portugal et en Argentine.

Champion du monde en 2000 et 2002, chez Peugeot, Grönholm a désormais 13 points d'avance sur Loeb au championnat du monde pilotes. C'est le 3e doublé Ford de la saison, en 9 rallyes, contre un doublé seulement pour Citroën, en janvier au Monte-Carlo. Au classement des constructeurs, Ford a désormais 40 points d'avance sur la marque française.