02:41
Tour de France : On a passé l'étape dans une maison du Mur de Huy
CYCLISME•Germaine, qui déteste le vélo, nous a ouvert ses portes pour vivre la troisième étape depuis sa maison installée au beau milieu de la montée...François Launay
C’est une maison de briques adossée au Mur de Huy. On n’y frappe pas, ceux qui vivent là y sont enfermés. Pour parler à Germaine, la propriétaire des lieux, il faut communiquer à travers une grille posée devant sa maison pour le Tour de France. Pas fan de vélo à la base, la quinquagénaire fulmine.
Le mur de la honte - F.Launay/20 Minutes
« Je suis comme les vieux dans La Soupe aux choux », fulmine Germaine, propriétaire des lieux.
Installée à 200 m de l’arrivée, cette mère de famille subit tous les ans le même calvaire le jour de la Flèche Wallonne qui arrive au Mur de Huy. Et avec la troisième étape du Tour ce lundi, la Belge est enfermée chez elle pour la deuxième fois en trois mois. « Je trouve que c’est excessif. C’est systématique à chaque arrivée au Mur de Huy. Je suis enfermée depuis cinq heures du matin sans possibilité de sortir jusqu’à 22 h. Je suis comme les vieux dans La Soupe aux choux. Je trouve qu’on pousse le bouchon un peu loin », lâche la propriétaire.
Germaine (au centre), sa fille (à droite) et une amie posent devant le mur de la honte - F. Launay/20 Minute
Michel regarde le Tour à la télé avant de faire quelques mètres pour voir l’arrivée
En fait, Germaine exagère un peu. Car il est possible d’entrer chez elle via le jardin de son voisin qui, ça tombe bien, est aussi son frère. Michel, lui, ne se plaint pas de ces mesures de sécurité. Bien au contraire. Installé dans son canapé, il regarde tranquillement l’étape devant sa télé. Il n’aura que quelques mètres à faire pour voir l’arrivée devant sa porte. « Ça me plaît. Le public est pacifique, joyeux même s’il peut être parfois envahissant. Et puis, le Tour, c’est un plus pour la région. Quant à ma sœur, elle n’a jamais fait de sport, donc bon… », tacle gentiment le frangin.
Si Marc aime le Tour, sa femme déteste le contre-jour. - F.Launay/20 Minutes
Un point de vue exceptionnel
Mais Germaine ne fait jamais volets fermés les jours de course. En plus d’inviter des amis, elle n’hésite pas à vous ouvrir la porte et à vous proposer une bière. Quant au public massé devant la grille, elle remplit sans rechigner ses bouteilles d’eau. Du côté du point de vue, en revanche, Germaine n’a pas à se plaindre.
Difficile de faire mieux comme belvédère de fortune. Pour voir au plus près les coureurs, les enfants de la propriétaire invitent à monter sur le muret de la maison. Point de vue impeccable pour voir Rodriguez remporter l’étape devant Froome. « La vue d’ensemble est top. C’est super. Et puis l’ambiance est sympa », raconte Catherine, la fille de Germaine, qui a fait venir ses amis pour l’occasion.
Point de vue imprenable. - F.Launay/20 Minutes
Purito Rodriguez ému en passant devant chez Germaine. - F.Launay/20 Minutes
Cyclotouristes et mauvaises blagues
Installée sur le Mur de Huy depuis trente ans, la mère de famille avait acheté sa maison avant que la Flèche Wallonne ne décide de passer devant chez elle. Depuis, en plus du jour de course, elle voit beaucoup de cyclotouristes imiter leurs idoles sur ce passage mythique. Mais ils n’ont pas intérêt à demander leur passage à la quinquagénaire. « Certains m’ont déjà demandé s’ils étaient bien sur le Mur de Huy. Je leur ai dit non et ils ont fait demi-tour », se marre Germaine, désormais soulagée de retrouver le calme de ce quartier seulement perturbé une fois par an.


















