L’Essentiel du Mondial: La Belgique en folie… Vertonghen a tout donné…

FOOTBALL Insolite, reportage, infos, ne ratez rien du Mondial brésilien...

Bertrand Volpilhac
— 
La Belgique face aux Etats-Unis, le 1er juillet 2014
La Belgique face aux Etats-Unis, le 1er juillet 2014 — Felipe Dana/AP/SIPA

Ce sera votre pense-bête. Chaque matin, 20 Minutes vous propose de partir du bon pied en faisant pour vous sa petite revue de presse. Ce qui s’est passé pendant que vous dormiez, ce qui va se passer pendant que vous serez au boulot, voilà de quoi attaquer la conversation avec les collègues dès le petit matin.

Le match de la nuit: La Belgique en folie

Quel match! Dans un huitième de finale de folie, les Belges se sont imposés 2-1 (après prolongations) face aux Etats-Unis. Dominateurs, les hommes de Marc Wilmots ont longtemps buté sur le gardien américain, Tim Howard. La délivrance est venue de De Bruyne, qui ouvert le score en tout début de prolongation. Même après le deuxième but de Lukaku, les Diables Rouges se sont fait peur jusqu'au bout, mais ont tenu le résultat malgré la réduction du score de Green.

L’image de la nuit: Vertonghen a tout donné

Ames sensibles, s’abstenir. Le défenseur belge Jan Vertonghen a tout donné lors du match face aux Etats-Unis. Au point même de rendre son repas sur le terrain. Eh oui, c’est dur, une Coupe du monde.



La bonne nouvelle du jour: Matuidi s’en sort bien

Malgré son énorme faute et les plaintes des Nigerians, Blaise Matuidi pourra jouer contre l’Allemagne. Le milieu de terrain des Bleus n’aurait en effet pas d’enquête contre lui à la suite de son tacle et de la grosse blessure d’Onazi.

L’histoire du jour: Un psy pour aider les joueurs Brésiliens

La pression est forte sur les épaules des joueurs Brésiliens. Peut-être un peu trop, même. Après la victoire face au Chili, aux tirs au but, plusieurs auriverde ont fondu en larmes sur le terrain. Pour remédier à ça, le coach Felipe Scolari a fait appel à une psychologue. «L'objectif est de stabiliser l'équipe dans la dernière ligne droite du Mondial», explique le quotidien Globo.

La méthode Coué du jour: Les dix raisons d’y croire face à l’Allemagne

Vous avez peur de l’Allemagne? On a ce qu’il faut pour vous. En dix raisons, on vous explique pourquoi il n’y a rien à craindre de nos meilleurs ennemis. Avec une certaine mauvaise foi, faut-il en convenir. C’est par ici.

Le match du jour: Rien

Préparez-vous, les deux prochains jours vont être durs: pas de foot. Ni mercredi, ni jeudi. Le France-Allemagne de vendredi (18h), sera le premier des quarts de finale.