L’essentiel de la Coupe du monde: Les Bleus qualifiés… L’autre Falcao… Vers un nouveau match de la honte?...

FOOTBALL Insolite, reportage, infos, ne ratez rien du Mondial brésilien...

Corentin Chauvel

— 

Les joueurs de l'équipe de France saluent leurs supporters après le match nul face à l'Equateur, le 25 juin 2014, à Rio.
Les joueurs de l'équipe de France saluent leurs supporters après le match nul face à l'Equateur, le 25 juin 2014, à Rio. — SIPANY/SIPA

Ce sera votre pense-bête. Chaque matin, 20 Minutes vous propose de partir du bon pied en faisant pour vous sa petite revue de presse. Ce qui s’est passé pendant que vous dormiez, ce qui va se passer pendant que vous serez au boulot, voilà de quoi attaquer la conversation avec les collègues dès le petit matin.

Les matchs de la nuit: Les Bleus en pôle!

Tandis que la Suisse assurait l’essentiel face au Honduras grâce à un coup du chapeau de Shaqiri, la France se contentait d’un match nul face à l’Equateur (0-0) au Maracanã de Rio. La partie aura notamment été marquée par la première titularisation en Bleu de Morgan Schneiderlin et d’un coup de coude controversé de Mamadou Sakho. Le point rapporté par la France a largement satisfait Didier Deschamps car il suffit aux Bleus pour terminer premiers de leur groupe avec le Nigeria pour adversaire en huitièmes de finale (la Suisse hérite de l’Argentine).

Le portrait de la nuit: L’autre Falcao

Si Falcao joue au foot, il est pourtant inconnu du grand-public européen. Et pour cause: il ne s’agit ni de l’attaquant colombien de Monaco, ni de l’ancienne légende de la Seleção. Mais d’Alessandro Rosa Vieira, 36 ans, mythe vivant du foot en salle au Brésil. Son portrait est à retrouver par ici.

Le retour historique du jour: Etats-Unis-Allemagne, un autre match de la honte?

Américains et Allemands vont-ils lever le pied pour s’assurer un match nul qui qualifierait les deux équipes aux dépens du Portugal ou du Ghana? C’est ce qu’on va voir, mais on veut croire que le match Autriche-Allemagne de 1982 est oublié. On vous en parle ici.

Le match du jour: Algérie-Russie

Le choix est difficile car tous les matchs de ce jeudi (voir ci-dessous) ont un enjeu décisif et s’annoncent passionnants. Si on a choisi celui de l’Algérie, c’est parce qu’en cas de victoire voire de match nul, les Fennecs peuvent marquer une page de leur histoire en Coupe du monde en se qualifiant pour les huitièmes. D’ailleurs, on vous en parle plus longuement dans un sujet à retrouver par ici.

Le programme du jour:

Etats-Unis-Allemagne (18h)

Portugal-Ghana (18h)

Corée du Sud-Belgique (22h)

Algérie-Russie (22h)