H-Cup: Impuissant,Toulouse se fait sortir par le Munster en quart de finale

RUGBY Les hommes de Guy Novès s'inclinent 47-23...

avec AFP

— 

Le Toulousain Yoann Huget lors du match contre le Munster le 5 avril 2014.
Le Toulousain Yoann Huget lors du match contre le Munster le 5 avril 2014. — Ken Sutton/Colorsport/SIPA

Toulouse, dominé dans le jeu d'avants et en panne tactique, n'a pu que subir la loi du Munster (47-23) samedi à Thomond Park et est sorti par la petite porte de la Coupe d'Europe au stade des quarts de finale.

Les quadruples champions d'Europe (1996, 2003, 2005, 2010) affirmaient ne pas craindre leur première venue à Limerick. Comme toutes les équipes venues avant eux (hormis Leicester et l'Ulster), ils ont expérimenté le célèbre enfer rouge irlandais.

Car pour s'offrir la 11e demi-finale de leur histoire, les Munstermen ont appliqué leur bonne vieille et redoutable recette du jeu d'avants.

Clermont et Toulon visent les demies

Mis constamment sous pression, les Toulousains ont bredouillé leurs rares ballons et n'ont surtout pas montré la lucidité pour profiter de l'appui du vent puissant et se libérer au pied de l'étreinte rouge.

Les Toulousains doivent maintenant évacuer cette humiliante gifle pour assurer leur qualification pour la phase finale du Top 14 lors des trois dernières journées (contre Brive, à Oyonnax, et contre Grenoble).

Samedi, Clermont accueille Leicester tandis que Toulon reçoit une autre province irlandaise, le Leinster, dimanche. En cas de victoire, les Varois affronteront le Munster en demi-finale.