Coupe Davis: La France avec Monfils, l'Allemagne avec personne

TENNIS L'équipe de France se présentera avec le trio Gasquet-Tsonga-Monfils face à une équipe très diminuée

avec AFP

— 

Gaël Monfils au tournoi de Doha, en janvier 2014
Gaël Monfils au tournoi de Doha, en janvier 2014 — Chine Nouvelle/SIPA

La France affrontera l'Allemagne en quart de finale de la Coupe Davis du 4 au 6 avril à Nancy avec Gaël Monfils, pourtant en proie à des problèmes personnels, mais sans Gilles Simon, a annoncé mardi à Miami Arnaud Clément. Le capitaine de l'équipe de France a choisi, outre Monfils, sans surprise le N.1 français Richard Gasquet, Jo-Wilfried Tsonga et Julien Benneteau, quart de finaliste à Indian Wells.

L'Allemagne dépouillée

«La différence avec la précédente rencontre, c'est la non-présence de Gilles (Simon) qui n'a pas fait un grand mois de mars», a-t-il reconnu. En ce qui concerne Monfils, éliminé dès son entrée en lice à Miami et qui avait émis le souhait de faire une pause, le capitaine de l'équipe de France s'est montré confiant. «J'ai discuté avec Gaël avant qu'il ne parte (en France), il m'a encore parlé de sa motivation et de son engagement pour la Coupe Davis. Je n'ai aucun doute sur sa motivation pour cette rencontre», a-t-il expliqué.

La France part très largement favorite de ce quart de finale contre une équipe d'Allemagne qui sera privée de son N.1 Tommy Haas, ainsi  que de Philipp Kohlschreiber et de Florian Mayer. Le mieux classé des joueurs allemands retenus? Tobias Kamke, 92e mondial. Cela devrait bien se passer.